À la veille de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards de la RDC, a laissé entendre qu’il pourrait procéder à des changements dans son onze de départ pour affronter l’Éthiopie.
« En termes de résultats, il faudra impérativement remporter cette rencontre », a déclaré le technicien français. « Demain, ce sera aussi l’occasion de voir si certains méritent de revenir en mars. » Cette déclaration laisse présager une équipe avec quelques surprises, notamment en ce qui concerne les joueurs qui ont eu peu de temps de jeu jusqu’à présent.
Si l’on s’en tient aux dernières tendances et aux déclarations du sélectionneur, voici une composition probable :
Toujours en 4-3-3 comme d’habitude, avec une charnière recomposée Mbemba-Batubinsika. Une titularisation fera du bien au Stéphanois. Quant à Chancel, c’est lui la boussole ; s’il ne faut pas citer son manque de temps de jeu en club, donc il sera titulaire et capitaine comme d’habitude. Pour les latéraux gauche et droit, Joris Kayembe et Kioso peuvent faire l’affaire.
Le milieu de terrain est le compartiment qui regorge de talents pas encore utilisés à juste mesure. Plus d’un Congolais espère voir un milieu de terrain 100 % jeune avec Ngalay’el Mukau comme milieu défensif-sentinelle. L’avant-goût avait été offert en Côte d’Ivoire face à la Guinée, et c’était bon et propre. Noah Sadiki pourrait jouer en offensif mais plus comme relayeur en position 8, tandis que William Balikwisha serait l’électron libre et meneur de jeu, comme un vrai numéro 10.
En attaque, le fameux « Identité », Nathanaël Mbuku, occuperait l’aile droite tandis que Silas Katompa pourrait faire l’affaire de l’autre côté. Comme avant-centre, qui de mieux qu’Essende pour fatiguer la défense éthiopienne ?
Bien que qualifiée, la RDC a à cœur de terminer ces éliminatoires en beauté. Une victoire permettrait aux Léopards de conforter leur première place. C’est également l’occasion pour certains joueurs de montrer leur valeur et de se faire une place dans le groupe.
Lire aussi :
PLAMEDI MASAMBA