Semaine Congolaise du Tourisme : Didier M’pambia donne le top départ au Palais du Peuple

Une grande fête pour mettre en valeur les atouts touristiques de la République Démocratique du Congo, tel est l’objectif de la quatrième édition de la Semaine Congolaise du Tourisme lancée officiellement ce mardi 26 novembre 2024 en la salle du spectacle du Palais du Peuple par le ministre du Tourisme Didier M’pambia.

Symbole de la valorisation des potentialités et de la résilience touristiques, la Semaine Congolaise du Tourisme qui a pour thème cette année : « Tourisme et paix » est aussi bien un carrefour de célébration d’un secteur paré à être un véritable pilier de diversification économique qu’un cadre du sérieux investissement pour la participation dans un secteur qui se veut transversal.

Des professionnels touristiques vont de manière ingénieuse, fédérer leurs stratégies et prouver leur implication pour le développement du secteur afin de faire de la RD-Congo l’une des meilleures destinations touristiques à travers notamment la campagne « Explorez la RDC, cœur de l’Afrique ».

Le ministre du Tourisme Didier M’pambia qui a ouvert les travaux, a de manière subtile, souligné l’essence même de l’organisation de Cette quatrième Semaine Congolaise du Tourisme.

« Le but visé ici est notamment de valoriser les différents sites majeurs du pays à travers ses divers segments afin d’en assurer la visibilité et surtout d’en promouvoir ses différentes facettes. C’est une autre manière, d’une part, de mettre un accent particulier sur des actions à mener allant dans le sens d’inviter les Congolais à considérer leur propre pays comme le premier attrait pour le tourisme national, et, d’autre part, de mettre en exergue l’existence d’énormes potentialités tant touristiques qu’économiques en vue de favoriser une exploitation idoine du territoire national en attirant les investissements dans le secteur », a déclaré Didier M’pambia

Il a ajouté : « Il s’agit ici de célébrer et de mettre en avant plan le rôle unique que peut jouer le tourisme dans notre pays en offrant des opportunités d’affaires dans un élan de valorisation et de préservation du patrimoine, historique, culturel et naturel aussi varié qu’attractif dont regorge ce magnifique pays. Par ailleurs, la Semaine Congolaise du Tourisme se veut un cadre interactif d’échanges et de mutualisation des énergies pour booster le secteur du Tourisme. Servant de lieu de rencontre entre les investisseurs, les bailleurs de fonds et les porteurs des projets d’intérêt touristique, la SCT regroupe les acteurs et opérateurs venant de divers horizons. »

Soulignant l’importance pour la Semaine Congolaise du Tourisme d’être une véritable opportunité pour les provinces notamment de tirer leur épingle du jeu, Didier M’pambia a précisé que ce cadre permettra surtout à son ministère de mettre en synergie le concept des « Villages touristiques » et le programme de Développement Local de 145 territoires dans le but de créer plus d’emplois.

Notons qu’en marge de cette quatrième Semaine Congolaise du Tourisme, plusieurs activités sont prévues entre autres l’organisation des activités foraines liées au tourisme dans toutes ses facettes, la tenue du Forum sur le développement et la promotion du tourisme à travers des panels, la tenue de la réunion ministérielle du secteur du Tourisme, réunissant le ministre national et tous les ministres provinciaux, des visites guidées de la ville de Kinshasa ainsi que des animations culturelles diverses.

Lire aussi :

CHADRACK MPERENG