Les Léopards handball seniors dames de la RDC ont décroché leur qualification pour les quarts de finale de la 26ème édition de la CAN en dominant la Guinée (32-24) le dimanche 1er décembre 2024 au gymnase 1 du stade des Martyrs à Kinshasa.
Malgré une opposition guinéenne déterminée, les rd-congolaises ont su faire la différence et s’imposer lors de cette quatrième et dernière journée de la phase de groupes.
« Quand on joue au haut niveau, il faut se remettre en question. Le premier match, ça n’a pas marché comme l’a vu tout le monde, et j’ai rebondi. J’ai travaillé sur moi-même, en suivant les conseils des entraîneurs, et j’ai essayé de les appliquer. C’est ce qui a donné le résultat », dit-elle.
La capitaine Christiane Mwasesa a été particulièrement brillante, réussissant tous ses tirs au but (7/7). Avec désormais 19 buts inscrits sur penalty, elle s’impose comme une joueuse incontournable de l’équipe.
Le prochain match des Léopards s’annonce des plus passionnants. Elles affronteront l’Angola, quadruple championne d’Afrique, toujours aussi redoutable.
Interrogée sur cette rencontre, la capitaine de la Rd-Congo, joueuse du Primeiro de Agosto en Angola, a déclaré : « Ce n’est pas parce que je joue en Angola que je connais mieux ces joueuses. L’entraîneur est là, on travaille là-dessus. On va gagner avec ce qu’on a et on va essayer d’appliquer ce qu’on travaille aux entraînements pour obtenir cette qualification et donner le meilleur de nous-mêmes. »
Le soutien des supporters rd-congolais sera un atout précieux pour les Léopards qui espèrent créer la surprise face à cette équipe expérimentée.
Lire aussi :
PLAMEDI MASAMBA