Alors que l’année touche à sa fin, WhatsApp se prépare à effectuer son grand ménage annuel. À partir de 2025, l’application de messagerie de Meta mettra fin à ses services sur environ 30 modèles de téléphones.
Dès le 1er janvier 2025, WhatsApp cessera de fonctionner sur plusieurs appareils. Une réforme massive qui va impacter potentiellement de nombreux utilisateurs, qui sont actuellement près de deux milliards dans le monde, soit environ un quart de la population globale.
Pour améliorer son interface et ses fonctionnalités sur chaque marque et appareil, Meta doit se séparer de certains anciens modèles incapables de respecter les exigences minimales de l’application. Ces appareils, en raison de leurs systèmes obsolètes, ne pourront pas recevoir les dernières mises à jour et nouveautés.
« Chaque année, nous réévaluons les appareils et logiciels les plus anciens et les moins utilisés. Ces modèles ne peuvent pas bénéficier des dernières mises à jour de sécurité ou des fonctionnalités nécessaires pour faire fonctionner WhatsApp », a déclaré Meta, comme rapporté par L’Internaute.
Même les grandes marques comme iPhone, Samsung et Huawei sont concernées par cette décision. Voici la liste des 49 appareils qui seront exclus de l’application d’ici 2025 :
- Samsung : Galaxy S3, Galaxy Note II, Galaxy Ace 3, Galaxy S4 Mini
- iPhone : iPhone 5, iPhone 5c
- Huawei : Ascend P6, Ascend Y300
- HTC : One X, One X+, Desire 500, Desire 601
- LG : Optimus G, Nexus 4, G2 Mini, L90
- Sony : Xperia Z, Xperia SP, Xperia T, Xperia V
- Motorola : Moto G (1ère génération), DROID RAZR HD, Moto E (1ère génération)
- Nokia : Lumia 920, Lumia 1020
- ZTE : ZMAX, Grand X
Il convient de noter que WhatsApp n’est déjà plus disponible sur certains de ces appareils. Pour d’autres, l’application cessera de fonctionner dès le 1er décembre 2025. Le Centre d’aide de WhatsApp recommande d’utiliser des téléphones compatibles avec Android OS 5.0 ou iOS 12 pour continuer à bénéficier de ses services.
GLODY NDAYA