Notre crème de la crème des meilleures expositions de 2024 en République Démocratique du Congo renforce l’illustration ultra-créative déjà ancrée dans le grand bouillonnement contemporain. Au-delà d’être des véritables voyages de l’âme et de l’esprit, elles ont porté un narratif critique, combattant et démonstratif de notre société ramenant le passé au présent, se projetant vers le futur et conciliant les époques, les courants et les générations.
Esthétiquement, la captation du regard a fait effet lorsque nous avons arpenté les galeries, les musées et les centres culturels. Nos sens ont été nourris par l’essentiel de l’élégance et du pittoresque dans un florilège d’émotions. Ces moments magnifiques passés devant ces œuvres abstraites ou figuratives nous manqueront. Peinture, sculpture, céramique…Voici par ailleurs notre liste des meilleures expositions en RDC qui ont marqué l’année 2024.
1. Kitambi : Histoire, empreintes et fragments de l’art congolais
Cocktail de générations et de courants au cœur de la valorisation de la création d’un marché interafricain d’art. “Kitambi : Histoire, empreintes et fragments de l’art congolais” a mis sur un piédestal notre histoire et notre patrimoine.
2. DRC Kotempo
Ouvrir la brèche aux artistes contemporains rd-congolais par une structuration faisant la part belle à leur créativité. Au-delà d’être une célébration et nous plonger dans les abysses de la richesse culturelle rd-congolaise, “DRC Kotempo” aura été un cadre pour la création d’un écosystème d’art contemporain.
3. Kolwezi
Le triumvirat des plasticiens Catheris Mondombo, Idris Kitota et Gloire Isuba a fait fort dans une exposition qui a donné une réflexion sur la situation minière en RDC. Bien plus qu’une analyse, un combat pour le changement de l’humanité.
4. Guerni-K
Suite du légendaire tableau du mythe peintre espagnol Picasso réalisé en 1937, “Guerni-K” est une immersion émouvante contre la guerre. Vingt-sept artistes ont porté dans cette exposition leur interpellation pour un monde de paix et de solidarité.
5. Parcours de l’eau
Immersion ébouriffante dans les mémoires, l’identité de l’artiste et celle des autres au cœur d’un voyage pittoresque à la bluffante et poétique exploration. Arsène Mpiana retrace le quinquennat de son travail à travers son exposition solo photo « Parcours de l’eau » qui démontre son génie et sa philosophie éclectique du monde et de l’impact soucieux qui l’entoure.
6. Fragments
De l’innovation et de la créativité mises en orbite. Les artistes Francis Mampuya, Iviart Izamba, Stanis Mbwanga, Syntyche Mbembo, Christian Kakesse, Maïté Botembe, Bul’s Bulembi, et Antalya Mbafumoya ont, à travers cette exposition, fragmenté l’histoire. Une création contemporaine qui en a mis plein la vue.
7. Kimia, leurs échos persistent encore
La hantise de la colonisation à travers des fragments coloniaux hérités sur la société congolaise. L’exposition photo “Kimia, leurs échos persistent encore” de l’artiste Mustache alie démarche critique et méthode poétique. Un véritable travail de mémoire.
8. Bala bala molili
Expression des enfants de la rue à travers l’expo photo “Bala bala molili”. Captivant et émouvant, ce travail réalisé par cinq d’entr’eux (formés à l’issue d’un atelier de formation sur la photographie) est une plongée dans les réalités auxquelles ils font face au quotidien.
CHADRACK MPERENG