Le stade des Martyrs a vibré au rythme d’un match de football pas comme les autres ce mardi 3 décembre 2024. Opposées aux Variétés Club de France, une sélection d’anciens footballeurs français, les légendes du football congolais ainsi que des artistes musiciens ont offert un spectacle de haute volée au public kinois.
Ce match amical, organisé au profit des victimes de la crise dans l’Est de la RDC, a vu la participation de nombreuses personnalités, dont le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a donné le coup d’envoi fictif de la rencontre. Le chef de l’État a même enfilé le maillot de gardien de but durant les cinq dernières minutes, démontrant ainsi son engagement pour cette cause.
Les Variétés Club de France l’emportent
Malgré une belle résistance des Congolais, ce sont les Français qui se sont imposés sur le score de 3-2. Augustine Jay-Jay Okocha a été l’homme du match en inscrivant un doublé. Les buts congolais ont été marqués par Shabani Nonda et Blessing Lobo.
L’équipe des RDC All Stars était composée d’anciens internationaux congolais, des Léopards dames qualifiées pour la prochaine CAN au Maroc, ainsi que de célébrités du monde de la musique et du football comme Samuel Eto’o, Emmanuel Adebayor, Claude Makélélé, SDM, Fally Ipupa… Cette rencontre a été l’occasion de célébrer le football et la solidarité.
Un geste fort pour la paix
Les recettes de ce match seront reversées aux victimes de la crise dans l’Est de la RDC. D’ailleurs, 50 enfants vivant dans les camps des déplacés ont été acheminés à Kinshasa pour assister à ce match. Ce geste fort démontre l’engagement des organisateurs et des participants pour la paix et le développement du pays.
PLAMEDI MASAMBA, depuis le stade des Martyrs