Fabregas le Métis Noir est convaincu que son album commun « Les Inséparables » avec Deplick Pomba Nuance est le signe d’une nouvelle étape dans le chef de l’actuelle génération de la chanson rd-congolaise.
Depuis « Lisanga ya ba nganga » de Franco Luambo et Tabu Ley produit par Jules Lusangi Fataki (1983), « Wake Up » de Papa Wemba et Koffi Olomide produit par Coco Rubenga (1996), « Fin d’exil » de Stino Mubi et Reddy Amisi (2000), jamais deux artistes au sein de la chanson rd-congolais ne s’étaient réunis pour produire un nouvel album commun.
Ces différents projets ont été surtout un symbole de réconciliation après les instants de guerres de de clashs. Ils sont la preuve d’une musique rd-congolaise qui, au-delà d’une étiquette d’instigatrice de différends que certains lui collent (parfois à tort), est un vecteur de paix et de solidarité.
Anciens du groupe mythique Wenge Musica Maison Mere, Fabregas le Métis Noir et Deplick Pomba, en froid depuis quelques années, avaient decidé d’enterrer leur hache de guerre. Une réconciliation ponctuée par la sortie ce vendredi 13 décembre 2024 de leur album commun « Les Inséparables ».
Pour le Maestro, l’arrivée de cet opus marque un tournant pour cette nouvelle génération. « Le monde de la rumba n’a plus connu un tel projet réunissant deux artistes sur une même œuvre. Ce projet marque un tournant pour cette nouvelle génération, et nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir inspirer, à notre tour, comme nos icônes l’ont fait avant nous. Votre énergie est notre moteur », a écrit Fabregas le Métis Noir sur ses pages sociales.
Le roi des Villageois a profité de l’occasion pour remercier les férus de la musique pour leur accueil reservé au titre « Venez m’aider » en duo avec son compère Deplick Pomba qui cumule plus d’un million de vues sur YouTube.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG