Foot – Ligue 1 : Vers l’annulation de la manche retour de la phase classique ?

La Fédération congolaise de football association – FECOFA – a instruit à la Ligue nationale de football – LINAFOOT – de sursoir la Ligue 1 jusqu’à nouvel ordre.

Alors que la manche aller de la phase classique de la Ligue 1 touche à sa fin, la LINAFOOT avait dévoilé le calendrier de la phase retour. Dans la journée du mardi 7 janvier 2025, la FECOFA a ordonné la suspension du calendrier de la Ligue 1 jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs sociétaires estiment que puisque le TP Mazembe et l’AS Maniema Union n’ont pas encore disputé leurs matchs en retard (3 rencontres respectivement), la LINAFOOT ne peut pas rendre public le calendrier de la phase retour.

« À travers les réseaux sociaux, nous avons eu connaissance du calendrier de la phase retour du championnat dans sa phase classique […] nous vous enjoignons de surseoir le calendrier jusqu’à nouvel ordre », lit-on dans la feuille blanche du communiqué de la FECOFA.

Selon certaines indiscrétions, la phase retour de la Ligue 1 n’aura pas lieu. Donc, après le Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2024 – (1er au 28 février 2025), la compétition d’élites de football rd-congolais reprendra à la phase des playoffs. Si les choses restent ainsi, le Daring Club Motema Pembe, l’OC Renaissance, le CS Don Bosco, l’OC Bukavu Dawa, le FC Lubumbashi Sport, le FC Céleste…ne seront pas qualifiés à la deuxième étape de la Ligue 1.

Pour l’instant, ces 12 équipes sont dans une bonne posture pour disputer les playoffs si la FECOFA décide à ce que la phase retour de la Ligue 1 soit annulée :

1. FC Saint-Eloi Lupopo

2. Tanganyika FC

3. TP Mazembe

4. SM Sanga Balende

5. JSG Bazano

6. AS Simba

7. AS Vita Club

8. AS Maniema Union

9. AC Rangers

10. FC Les Aigles du Congo

11. AS Dauphin Noir

12. AF Anges Verts

ETIENNE KAMBALA