Le sélectionneur principal des Diables rouges du Congo Brazzaville Isaac Ngata réclame son salaire. Le patron du staff technique des fauves est impayé depuis plusieurs mois.
Nommé en novembre 2023 en remplacement du technicien belge Paul Put, Isaac n’a pas encore touché le moindre de son salaire. Il n’a jamais signé le contrat depuis son arrivée à la tête du staff technique.
Selon les confrères de Jeune Afrique, le dossier est bloqué dans le tiroir de Jean Guy Blaise Mayolas, le président de la Fédération congolaise de football -FECOFOOT-. Le président, initialement opposé à la nomination d’Isaac Ngata, l’avait publiquement critiqué en juin après une défaite humiliante face au Maroc (6-0) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, mettant en doute sa capacité à diriger une équipe nationale.
Ce contrat qui est gelé par Jean Guy prévoit un salaire mensuel de 18.000 EUR pour Isaac Ngata, 14.000 EUR que devait se départager son adjoint, ainsi que des entraîneurs de la sélection locale, des moins de 23 ans et des moins de 20 ans et leurs adjoints.
« Comme le permet la réglementation, le sélectionneur pourrait bientôt saisir la FIFA pour réclamer le paiement de ses arriérés de salaires – un entraîneur est considéré comme libre s’il n’a pas perçu son salaire pendant deux mois consécutifs. La dette de l’État s’élève désormais à 416.000 euros. Une réunion entre les différentes parties prenantes dans ce dossier pourrait avoir lieu à Brazzaville dans les prochains jours », expliquent les confrères.
Au sein de l’opinion publique, les avis divergent. Certains estiment qu’au regard de la piètre prestation des Diables rouges durant les éliminatoires de la CAN 2025 et les premiers matchs de la Coupe du monde 2026 et de son statut de non engagé avec l’État, Isaac devait revoir son approche de ramener l’affaire devant la FIFA.
MYRIAM NZEKE