La sécurité dans les plages à Moanda est une préoccupation majeure du ministre du Tourisme Didier M’Pambia qui, après le drame du 2 janvier à la plage de l’hôtel la Belviour où un jeune garçon de 17 ans est décédé par noyade, a décidé de prendre des mesures draconiennes afin de rectifier le tir.
Après la descente sur terrain dans les lieux du drame, Didier M’Pambia a immédiatement pris le taureau par les cornes consolidant son impératif investissement pour l’émergence d’un secteur touristique rd-congolais viable et protégé. Ceci dit, le tourisme doit répondre aux attentes de ses touristes dans une constance sécuritaire poussée et dans les stratégies améliorant notamment la sûreté.
En ce qui concerne la plage de l’I.C.C.N, Didier M’Pambia annonce notamment la fermeture de l’escalier principal jusqu’à sa réhabilitation et la construction d’un deuxième escalier avant la barrière, au niveau de la plage chez Belviour.
Pour d’autres mesures concernent la plage chez Belviour, Didier M’Pambia annonce l’ouverture au public de la route vers Belviour et la mise en place imminente d’une équipe d’inspection pour superviser la construction d’un mirador destiné à faciliter la surveillance des activités par les maîtres-nageurs.
Dans l’optique de faire appliquer ces mesures de manière stricte, Didier M’Pambia a instruit aux autorités locales de ne ménager aucun effort pour garantir la sécurité dans les plages des citoyens. Le ministre du Tourisme a dans la foulée annoncé le placement obligatoire des drapeaux de signalisation pour indiquer les niveaux de profondeur de l’eau, l’installation des sirènes pour alerter en cas d’augmentation du niveau de la mer et le renforcement des équipes de maîtres-nageurs pour assurer la sécurité des usagers.
Des mesures salutaires à saluer.
CHADRACK MPERENG