LM Soldat : « Ce qui se fait à Kinshasa, ce n’est pas du rap »

Invité à l’émission “L’Invité Urbain” sur Eventsrdc FM Live la semaine dernière, le rappeur rd-congolais LM Soldat, de son vrai nom Lamba Mundendi, a vivement critiqué la scène actuelle du hip-hop de Kinshasa.

L’artiste, connu pour ses succès comme « Bilengi ya Sé » et « Totetuka » – sorti en 2016 et ayant rencontré un franc succès -, appelle à un retour à l’authenticité du rap et explique pourquoi il ne participe pas aux freestyles de la Baseron.

« Ces mecs-là ne sont pas des rappeurs. Ce qu’ils font, c’est tout sauf du rap. Leur manière de faire ne me plaît pas. Nous, on connaît le vrai rap. Il faut de l’authenticité. Je ne participe pas à la Baseron parce que je ne me sens pas impliqué en tant que vrai rappeur. Chercher du buzz, oui, mais quel message passes-tu ? », s’interroge-t-il.

LM Soldat ne mâche pas ses mots et pointe du doigt la nouvelle vague de rappeurs kinois : « Ce qui m’énerve ces derniers temps, ce sont ces petits comme Lil Soso, Lil Libata… Ça m’énerve, frère ! Vous, les médias, vous devez nous aider à montrer le vrai rap et à distinguer le rap comique. Parce que oui, le rap comique existe, mais il faut faire la part des choses. Il ne faut pas que tout le mouvement devienne comique. »

Cette vision radicale du rap de rue explique pourquoi LM Soldat refuse de participer aux freestyles de la Baseron et de partager ses contenus sur ses réseaux. Selon lui, il y a quelques années, la scène rap était en effervescence, incarnant la rue et les quartiers de Kinshasa avec des figures emblématiques comme Micmac J, Magneto, DJ S Nzoko de G6 ou encore Big Brown de RMG. Par leur créativité, ces artistes avaient fait franchir un cap au rap kinois. « Si je partage, je tue ma conscience », assène-t-il.

Absent de la scène du rap depuis plusieurs années, LM Soldat fait un retour remarqué avec son nouveau single “Petit Congolais”, qui annonce un projet à venir. Une sortie qui risque de secouer le game.

(Ré) écoutez son passage sur Eventsrdc FM Live

PLAMEDI MASAMBA