Tourisme musical : Grâce à Didier M’Pambia, Kinshasa va accueillir le premier festival mondial ONU Tourisme

Faire de la RDC l’une des meilleures attractions touristiques du monde, c’est la gageure de Didier M’Pambia, ministre du Tourisme. Cela passe notamment par le développement du tourisme musical, véritable opportunité pour la diversification de l’économie nationale. Dans cette quête d’émergence touristique, Didier M’Pambia est en première ligne pour l’organisation du premier festival de l’ONU Tourisme à Kinshasa.

Tourisme et musique font bon ménage. Cette tendance permet à une exploration de la diversité culturelle, rapproche les peuples et favorise l’inclusion sociale. Selon les derniers chiffres de Future Market Insights, le marché mondial du tourisme musical est estimé à 5,5 milliards d’USD en 2022 et devrait atteindre 11,3 milliards ces dix prochaines années.

Faisant la part belle à cette fusion tourisme – musique, Didier M’Pambia a fait adopter lors du dernier conseil des ministres vendredi 4 avril 2025 le dossier lié au premier festival mondial de l’ONU Tourisme sur la musique et le tourisme prévu à Kinshasa du 16 au 18 juillet 2025.

« La programmation de ce festival fait suite à l’initiative de notre pays à Punta Cana en République Dominicaine au cours de la tenue du 3 au 5 octobre 2024 du premier sommet des commissions de l’ONU Tourisme pour l’Afrique et les Amériques. L’initiative de notre pays de créer un tel festival, souligne l’importance de la diversité culturelle comme levier de développement touristique et économique », explique le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte rendu.

Un événement qui mettra surtout en orbite la rumba rd-congolaise, patrimoine culturel immatériel de l’humanité. « De nombreux spectacles seront organisés pour mettre en exergue l’originalité de chaque destination touristique. Dans cette perspective, ce premier festival représente une belle opportunité non seulement pour mettre en lumière le lien profond entre la musique et le tourisme, mais y surtout de mettre en exergue tout en valorisant la rumba congolaise devenue élément emblématique du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis décembre 2021. Il promet d’être donc un lieu par excellence de rencontres des peuples et de leurs cultures si diversifiées venues du monde entier », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Un événement qui attirer beaucoup de touristes. Ce qui participera véritablement à la diversification de l’économie nationale.

CHADRACK MPERENG