Vendredi 16 juin, fête de l’enfant africain, a été marqué à Kinshasa par le lancement de la campagne prioritaire « Aucun enfant oublié », initiée par l’ONG Save the Children International -SCI. Au cours d’une faste cérémonie au cercle gourmand de Kinshasa dans la commune de la Gombe, le Directeur programme de SCI, Dr Arsène Niangoran, représentant de la Directrice pays, a signifié : « cette campagne est la plus vaste jamais lancée par Save the Children International au niveau mondial découlant des thématiques diverses et variées touchant au bien-être physique, mental et social de l’enfant, surtout les plus vulnérables ».
A l’en croire, cette campagne, devant se dérouler à Kinshasa dans un premier temps, a pour ambition d’œuvrer à ce que plus aucun enfant ne meurt de cause évitable avant son 5ème anniversaire. Elle tient à assurer à tous les enfants l’accès à des services d’éducation de base et à l’éradication de toute forme de violence à leur encontre. Cela étant, le Dr. Niangoran a invité le gouvernement provincial de Kinshasa, à l’horizon 2018, à augmenter de 50% la couverture des sites de soins communautaires dans les communes à faible accès aux service de santé et à augmenter également d’au moins 30% le nombre d’agents de santé communautaire identifiés et formés pour la prise en charge des cas simples de paludisme, diarrhée, pneumonie et malnutrition chez les enfants.
Finalement, le Directeur programme de SCI, pour le compte de cette campagne, a appelé à l’établissement d’un cadre de plaidoyer et redevabilité pour le droit et l’accès à la santé pour les enfants marginalisés dans la province de Kinshasa. Ce, en vue de réaliser les défis pour la survie de l’enfant kinois. A l’endroit du gouvernement central, le Dr Niangoran a plaidé en faveur de la continuité des œuvres bénéfiques pour les enfants de telle sorte que nul d’entre eux ne soit privé de son enfance à cause des maladies évitables. Ce, à travers l’adoption de politique de financements spécifiques à l’accès aux services de santé pour les personnes vulnérables, notamment les enfants de moins de 5 ans.
« Il nous faut saisir l’opportunité que nous offre la campagne prioritaire « Aucun enfant oublié » de mettre en avant une action populaire de mobilisation, de plaidoyer et de communication pour le changement social et individuel de comportement », a-t-il estimé, invitant tout l’auditoire à signer la pétition globale sur le site officiel de la campagne disponible à l’adresse suivante : endofchildhood.org.
LAURENT OMBA