Informer et former les jeunes sourdes et malentendantes pour dénoncer les violences sexuelles sous toutes ses formes, est la démarche poursuivit par le Centre de Production, des Programmes et Supports de sensibilisation de Kinshasa, à travers, la deuxième phase de la campagne « Biso pe toboyi » qui débutera en juillet prochain.
Cette annonce rendue publique, ce lundi 19 juin 2017 dans la matinée au Centre pour handicapés physiques de Kinshasa, est financée par l’Ong britannique Amplify Change. Cette initiative du CPPS vise à inciter les femmes et les jeunes filles sourdes, ainsi que les jeunes hommes lourds a, dénoncé les auteurs des violences sexuelles. Elle vise également à informer les sourds sur les mécanismes de prise en charge des victimes des violences sexuelles et sensibiliser les entendants contre les violences sexuelles dont sont victimes les femmes et les filles lourdes.
Cette tournée artistique qui sera exécutée par la compagnie Mabin’a Maboko et compte accueillir plus de 5.000 sourds issus des deux communes stratégiques de Kinshasa, à savoir Lemba et Kalamu. Cette même campagne prévoit 10 théâtres-forums dans 8 écoles et dans deux lieux publics dans le but de toucher sa cible diversifiée et de recueillir ses différents points de vue qui permettront à l’organisation de recadrer certains tirs. Soulignons que cette tournée se déroulera pendant une année et sera toujours soutenue par la presse locale pour atteindre toutes ses personnes physiques qui ne pourront pas effectuer des déplacements vers les lieux retenus. Comme en 2015, le CPPS créera avec le concours des autorités des écoles partenaires, 5 clubs de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles pour que les dénonciations continuent même après les shows programmés.
Notons, cependant que cette deuxième phase de sensibilisation sera lancée à la deuxième semaine du mois de juillet et sera une suite logique de la 1ère édition organisée en 2015.
Créée en 2009, le Centre de Production des Programmes et Supports de sensibilisation des Sourds a pour objectif principal de permettre l’accès des sourds et malentendants aux informations relatives aux différents thèmes dont les violences sexuelles. Aussi, il forme les artistes professionnels en situation d’handicap et est déterminé à résoudre systématiquement, le déficit communicationnel existant entre les sourds, les malentendants et les autres composantes de la société rd-congolaise.
DANY KABANGA