Kinois des souches, Tony Mongu, militant d’Ekoki RDC, exige la tenue des élections libres, indépendantes et transparentes et le rétablissement d’un état de droit à travers une vraie alternance. Au cours d’un entretien avec l’équipe d’eventsrdc.com, Mongu a affiché sans gants les positions de leur mouvement citoyen que, depuis un moment, était confondu à d’autres après quelques manifestations communes. Il a ouvertement répondu à nos questions en appelant les partis politiques de l’Opposition et les groupes de pression à beaucoup de vigilances pour éviter toute forme de regret lors de la tenue des élections. Il a annoncé la tenue des actions pacifiques à Matadi, au Kongo Central dans les prochains jours. Entretien.
Depuis le début de l’année en cours, les mouvements citoyens rd-congolais, ayant dérangé le pouvoir de Kinshasa en 2016, ne se font plus entendre. A quoi est du ce silence ?
Je ne partage pas cet avis. Nous avons organisé un congrès des mouvements citoyens qui a totalement réussi. Nous avons fait des actions communes, telles Ekoki RDC et Nogec à la CENCO pour la signature des arrangements particuliers.
Nous, Ekoki, avons fait des actions et déclarations pour soutenir nos frères de Béni et du Kasaï. Nos frères de la Lucha et de Filimbi ont aussi entrepris les mêmes démarches. Pas plus tard qu’hier, Ekoki RDC a fait des actions à l’Equateur vers Bongodjo, Mbandaka 1 et 2 pour le départ de Tony Bolamba, l’ex membre des pratiques financières Bindo et Madova.
Les violences à Béni, au Katanga et au Kasaï sont toujours d’actualité. Quelles solutions proposez-vous au gouvernement Rd-congolais pour le retour de la paix ?
Je sollicite une enquête internationale, car la plupart de rd-congolais ne font plus confiance à notre justice. Chose grave. Or, la justice est censée être notre boussole.
Avec des actes de violences à répétition au Kasaï, l’on estime de plus en plus qu’il n’y aura pas enrôlement dans le grand Kasaï. Comment analysez-vous cette situation ?
Je ne suis pas informé. Mais, si la CENI veut jouer avec le feu, c’est son problème. En ce qui nous concerne, nous voulons l’alternance cette année pour très bien fêter notre nouvel an sans la kabilie.
Selon nos sources, l’enrôlement n’aura pas lieu dans la diaspora rd-congolaise. Et pourtant, à son arrivé à la CENI, Corneille Nangaa avait annoncé la tenue des élections partout où les rd-congolais se trouvent. Êtes-vous au courant de cette information ?
Voici encore une preuve de l’échec de Nangaa. C’est en République Démocratique du Congo que la plupart de personnes ne respectent pas leur parole donnée. Même les écrits sont massacrés à l’instar de la Constitution, notre loi fondamentale. Même Dieu, qui est souverain, respecte sa parole représentée par la Bible.
L’actuel fichier électoral est à moitié numérisé. Êtes-vous sûr de sa fiabilité ?
C’est pour cela que Ekoki RDC demande aux mouvements citoyens et partis politiques d’être attentifs pour ne pas regretter à la fin.
Que préparez-vous pour les prochains jours ?
Des actions communes à Matadi avec les amis de la résistance.
CINARDO KIVUILA