A trois jours du grand rassemblement de la jeunesse francophone où environ 10 jours de solidarité, de diversité et d’excellence sont prévus, les ambassadeurs de la République Démocratique du Congo ne connaissent pas encore leur sort quant à leur participation. Cela inquiète. C’est ce 21 juillet que s’ouvre, à Abidjan en Côte d’Ivoire, les VIIIème Jeux de la Francophonie qui va s’étendre jusqu’au 30 juillet 2017.
A l’issue d’une sélection qui n’était pas facile, quelques artistes et athlètes ont été désignés pour représenter la RD-Congo lors de ces jeux. Notamment, les artistes et les groupes ABC Chocolat, logé dans la discipline « Marionnettes géantes ». Bingubi Bi-Poto Galo, la Sanza d’Eddy Mboyo, et Jocelyne Kajangu placés respectivement dans les disciplines « Sculpture/Installation », « Chanson » et « Littérature ». Magloire Mpaku dans la compétition « Photographie ». Le groupe Master Crew se retrouve dans la catégorie « Danse hip-hop ».
Jusque-là, rien n’est encore fait à Kinshasa. Le pays risque de rater l’occasion de promouvoir le travail de ses dignes fils et filles artistes. Pourtant les Jeux de la Francophonie offrent à la jeunesse francophone une plateforme leur permettant de laisser exprimer toute l’ampleur de leur talent, leur créativité et leur solidarité à travers des disciplines sportives et culturelles diverses. Au total 12 concours culturels et de développement ainsi que 9 compétitions sportives. L’espace francophone est à pied d’œuvre pour offrir des Jeux dont on se rappellera tous !
Quelques artistes contactés par la rédaction d’Eventsrdc.com avancent que rien ne rassure en rapport avec leur déplacement. Certains mènent à présent des démarches pour obtenir des passeports de service pour le compte du ministère de la Culture et arts. Cette situation n’honore pas la grande RDC.
Selon le programme, tout démarre ce mardi 18 Juillet où plusieurs réunions et activités sont prévues à Abidjan. Entre autres ouverture officielle du village des Jeux: sites d’hébergement des délégations à Marcory; ouverture officielle du Centre International des Médias (CIM) logé au Palais de la culture à Treichville.
Par ailleurs, les Jeux de la Francophonie, dans ses deux composantes sportive et culturelle, s’adressent à la jeunesse en lui offrant les opportunités de se faire connaitre dans le monde.
Dans le cadre de ces échanges fructueux, l’événement offre aussi la possibilité aux jeunes de se mesurer à d’autres qu’ils n’auraient jamais eu l’opportunité de rencontrer sans cette occasion. L’ambassade ivoirienne à Kinshasa a également ouverte ses portes aux rd-congolais pour la délivrance gratuite des visas afin que la délégation rd-congolaise soit bien représentée et soutenue.
MIRIAM NZEKE