A Kinshasa, tout type de messages circule sur les réseaux sociaux. De la blague à la prière en passant par des conseils et réflexions sur les réalités socio-politiques quotidiennes, tous ces messages trouvent leur place. Avec une inspiration illimitée, les Kinois ne cessent de surprendre avec le contenu de leur message dont l’un compare les musiciens aux clubs européens du football.
L’auteur de ce message, qui demeure inconnu, estime que les ténors de la rumba rd-congolaise sont comme les équipes de football. Dans ses comparaisons, il présente Fally comme le Real Madrid, champion d’Europe en titre. L’auteur avance que Dicap veut toujours rester au sommet même quand ça ne va pas. Et c’est de cette manière que se comporte le club de la capitale espagnole qui se réclame être le meilleur de l’histoire même quand il traverse des moments de galère.
Pas titre d’envergure
Le mentor de Fally Ipupa, Koffi Olomide, équivaut au Paris Saint Germain. Il a tous les atouts pour plaire, selon l’auteur, mais au finish il n’engrange que des titres nationaux. Pourtant, le Grand Mopao a, à son actif, des palmes comme 4 Kora décrochés en une même soirée sans parler des disques d’or.
Avec sa voix mielleuse, Ferré Gola se révèle être le FC Barcelone, sempiternel ennemi du Real Madrid, ici équivalent à Fally Ipupa. L’auteur signifie que le Barca fait tout pour être au sommet mais il lui manque quelque chose. Quelle est cette chose ? Le Real en a ? Des questions auxquelles, nous ne prenons pas le risque de répondre.
De son vrai nom Fabrice Mbuyulu, le Maestro Fabregas est assimilé au Bayern Munich pour son calme et le respect dont il bénéficie de la part des autres artistes en plus de la peur qu’il inspire. Son ancien partenaire au Wenge Musica Maison Mère, Héritier Watanabe, récemment victime du phénomène combattant, pèse le même gramme que les Spurs de Tottenham. « Il peut titiller les grands mais il ne se contente que du peu », décrit l’auteur.
Avenir incertain
Le président de « Cultur’a Pays Vie », Félix Wazekwa correspond à Arsenal, club londonien entrainé depuis un long moment par le technicien français, Arsène Wenger, dont la politique priorise les jeunes talents. Avec ces pépites, Wenger produit du beau football, le taureau, qui malheureusement ne le fait pas triompher. Pareil que Wazekwa selon ce message.
Deux poids lourds de la musique rd-congolaise, JB Mpiana et Werrason sont respectivement comme Juventus et Manchester United. Le premier entre dans l’histoire pour un passé glorieux. Son avenir reste cependant incertain. Bien que déstabilisé par de nombreux départs, le second tient les rênes pour rester plus fort.
Quelle imagination!
LAURENT OMBA