Arrivée à la veille de l’ouverture des 8èmes édition des Jeux de la Francophonie d’Abidjan qui a eu lieu le vendredi 21 juillet, la délégation congolaise compte ramener des médailles au pays, malgré que chacun des sélectionnés a dû préparer cette épreuve à sa manière contrairement à d’autres pays qui ont organisé stages, assistances et regroupements de leurs différents athlètes et artistes.
Néanmoins, les ambassadeurs de la République Démocratique du Congo affichent leurs ambitions. Selon le calendrier des jeux, les épreuves culturelles démarrent ce mardi. C’est depuis vendredi 21 juillet que 226 œuvres entrant dans les compétitions sculpture, peinture et photographie ont été dévoilées au cours d’un vernissage à la Bibliothèque nationale en présence de Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire, Michaëlle Jean -Secrétaire générale de la Francophonie, Mahaman-Lawan Sériba -directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie et autres personnalités, précisent des sources sur place à Abidjan.
Après avoir fait le tour de l’exposition et félicité les artistes, l’épouse du président ivoirien a inauguré le Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, situé à quelques mètres de la bibliothèque nationale, renfermant dix mille ans d’histoire de la Côte d’Ivoire. Parmi les œuvres en compétition l’on signale également celles des artistes congolais à savoir Bingubi Bi-Poto Galo (sculpture) et Magloire Mpaku (photographie). Les deux connaitront leurs sorts avant la clôture des Jeux qui interviendra dimanche 30 juillet 2017. Occasion de permettre au grand public de découvrir les créations des artistes de l’espace francophone.
Pendant ce temps, les groupes La Sanza (Chanson), Master Crew (Danse hip-hop), ABC Chocolat (Marionnettes géantes) et la Congolaise Jocelyne Kajangu (Littérature) démarrent leurs compétitions ce mardi apprend-on des sources sur place à Dakar. Les préparatifs vont bon train. Joint depuis la capitale ivoirienne, Emmanuel Peku, manager du groupe de danse Master Crew laisse entendre que les ses danseurs travaillent d’arrache-pied en vue d’honorer le peuple rd-congolais en remportant si pas la médaille d’or sinon une autre distinction. Une ambition qui tient encore débout s’il faut évaluer les compétences artistiques des membres constituant Master Crew qui vont s’affronter aux danseurs provenant de 18 pays présents aux Jeux de la Francophonie en lieu et place de 20 groupes comme prévu. Ils auront ce mardi 8 minutes de prestation pour convaincre le jury.
L’épreuve s’annonce rude. Il nous rassure que tout est calme. Le gouvernement congolais assure ses responsabilités. Par le biais du ministre des sports et loisirs -Papy Niango, qui conduit la délégation, le contact est permanent avec les athlètes et artistes. Contrairement à certaines langues, les membres de la délégation congolaise ont tous perçu leurs primes depuis vendredi jour d’ouverture. Par ailleurs, dans le cadre de ces échanges fructueux, les Jeux de la Francophonie donnent aux artistes participants l’opportunité d’ouvrir leurs horizons et d’échanger avec les artistes d’autres pays et les professionnels présents.
Cet événement reste ouvert à la jeunesse francophone et lui offre l’occasion de montrer ses talents et de vivre une expérience inoubliable.
PATRICK NZAZI