Ferré Gola ressuscite Tutu Callugi

En  trois albums  réalisés dans sa carrière solo, Ferré Gola n’a jamais réalisé de featuring. Il s’est contenté de collaborer avec les musiciens de sa team. Il fallait bien attendre le quatrième pour enfin  voir  Jésus des  nuances en réaliser un.

Contre toute attente, il a porté son choix sur Tutu Callugi, l’auteur du célèbre Ndombolo, identité de la musique rd-congolaise à l’étranger. Un choix inattendu et qui surprend  tout le monde,  sinon presque.  Depuis son départ de Wenge BCBG, Callugi a eu tous les maux du monde pour placer sa carrière solo sur une meilleure orbite. Musicalement, d’aucuns l’ont cru mort après une longue absence tant sur scène que sur le marché du disque.

 

Voilà que Ferré Gola, dans nouvel opus « Qu’est-ce que j’avais dit? »,  le ressuscite en réalisant un featuring avec Callugi dans la chanson « Kipelekese » (Agitation). L’ancien collaborateur de JB Mpiana s’est fait remarquer dans ce morceau en reprenant l’un de ses plus vieux et meilleurs cris d’animation.

 

Par  ce choix, Ferré Gola s’est  encore  révélé  comme Jésus. Si le Christ a tiré Lazare de sa sépulture, Gola a offert à Callugi un nouveau souffle musical et lui a donné l’opportunité de se relancer dans l’art d’Orphée.

LAURENT OMBA