Depuis son annonce, le show télévisé « Vodacom Best Of the best All stars » -BOB All Stars- souille des critiques de tout genre. La plupart de ces critiques fustigent le fait d’accorder une nouvelle chance à des jeunes talents n’ayant pas su saisir la première opportunité alors que beaucoup d’autres pépites sont à la recherche de telles opportunités. Directeur général de Pygma, agence de communication ayant en charge l’organisation de ce concours musical, Alain Yav a tenu à éclairer l’opinion à ce sujet.
A Eventsrdc.com, il a laissé entendre: « après 3 éditions de Vodacom Super Star et 2 de Best Of the best, nous avons constaté que ces jeunes ont éprouvé des difficultés pour décoller. Ils sont devenus les premiers détracteurs de ce show, oubliant la notoriété gagnée ». Puis: « alors que nous nous attendions à une certaine reconnaissance, ces jeunes, lorsque nos chemins se croisent, nous regardent avec dédain. Certains d’entre eux s’en vont même chez les concurrents directs de Vodacom ».
Vodacom n’est pas une maison de production
Face à cette succession des faits tendant à ternir l’image de ce programme télévisé, Vodacom et Pygma ont fait une introspection et sont allés à la rencontre de ces jeunes talents en vue de connaitre les raisons d’un tel comportement.
Selon Yav, ces pépites ont eu une réponse unanime: « Vodacom ne s’occupe plus de nous ». Absurdité? La réaction d’Alain Yav a établi que Vodacom est une entreprise de télécommunications qui s’est donnée de révéler ces talents au public et de continuer, par la suite, sa vie dans son secteur. Pareil pour Pygma qui est une agence de communication et de production avec pour mission de produire l’événement et non le musicien.
De l’avis de Yav, le vrai problème revient au pays qui ne met pas à la disposition de ces jeunes talents des infrastructures à la pointe pour permettre leur éclosion. « Que l’on ne se voile pas la face: Vodacom est une entreprise de télécom. Son argent, il ne le gagne pas en faisant le show télé bien que cela puisse servir dans l’aspect marketing. C’est que fait Vodacom s’inscrit dans le cadre de sa mission sociale qui consiste, entre autre, au développement et à la promotion de la jeunesse ainsi que de la culture », a expliqué le DG de Pygma. Et d’enchainer: « en organisant ce show télé, la population retourne sa confiance à Vodacom, entendu que sa marque est très bien appréciée et aimée en général par celle-ci. Vodacom, à la fin du show télé, ne peut pas continuer à assurer la production des talents sortis de cette compétition. Ce n’est pas sa mission quand bien même, l’entreprise souhaite voir les artistes ayant participé à ce show devenir des stars mondiales ».
A titre illustratif, Alain Yav a évoqué les P-Square. Ces deux frères jumeaux se sont révélés au grand public grâce à un show télé de Nestlé organisé avec la collaboration de Pygma qui s’est déroulé au Ghana.
Plus de shows avec des artistes aguerris
S’agissant des perspectives d’avenir, Alain Yav a dévoilé que dans les années à venir, les artistes auront beaucoup plus de chances pour se développer. « Pour cette saison, nous faisons revenir tous les anciens pour leur donner la chance de se produire réellement », a-t-il fait savoir, demandant à tous les anciens de revenir. « Lors des saisons précédentes, vous étiez débutants et appreniez à chanter, à danser. Cette saison, ce n’est plus le cas, car vous savez chanter et danser. Vous allez vous produire. Chaque candidat dans ce show télé partira avec un titre réalisé. Une grande partie de ce programme sera consacrée à l’enregistrement du clip », a dévoilé Alain Yav non sans rassurer que son entreprise, avec l’appui des partenaires, va se battre pour pousser ces clips dans les plateformes digitales de musique, les réseaux sociaux, les chaines de télévision.
Il a confirmé que ce show durera six semaines et les 12 candidats devant y prendre part seront confiés à la maison de production Bomaye Music. Au cours de ces six semaines, ils auront l’opportunité de réaliser une chanson chacun et auront les mêmes avantages. Le vainqueur réalisera un CD avec Bomaye et bénéficiera d’une promotion à l’international.
LOI