Werrason : de la musique à la politique ? Son enrôlement à Kikwit dévoile ses ambitions

Le président du groupe Wenge Musica Maison Mère, Noël Ngiama Makanda dit Werrason, a obtenu sa carte d’électeur mercredi 23 août dernier dans la ville de Kikwit.

Accompagné d’une foule immense, le Roi de la Forêt s’est enrôlé à l’Institut Luzolo, quartier Kikwit II, sous la bénédiction des chefs coutumiers de cette partie du territoire national.

 

Pourquoi n’a-t-il pas rempli ce devoir civique à Kinshasa où il réside ? Se demandent de nombreux observateurs dont certains n’hésitent pas à soutenir que ce geste dévoile les ambitions de ce leader de la musique congolaise de combiner la musique et la politique, comme l’ont d’ailleurs fait Youssou Ndour au Sénégal et bien d’autres artistes musiciens. Néanmoins, de manière officielle, Werrason ne s’est pas prononcé par rapport à sa candidature à la députation nationale, même si le décor semble être planté.

 

Après son enrôlement, le Roi de la Forêt a inauguré, toujours à Kikwit, le siège de sa structure dénommée « A Nous le Congo » (ANOC) ainsi qu’une autre baptisée « Grand Bandundu ». Selon Papy Fondation, coordonnateur de ces organisations, « ANOC et Grand Bandundu produiront des députés pour défendre la culture (Musique) à l’Assemblée nationale ». Car, poursuit-il, la cause des musiciens n’a pas été plaidée comme il se doit pendant cette législature.

MCNTEAM / MEDIACONGO.NET