MASA 2018 : l’humoriste Félix Kisabaka, seul représentant rd-congolais

Le Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) tiendra sa messe à Abidjan du 10 au 17 mars 2018. Ce programme de développement culturel des arts du spectacle africain, qui est à sa 10ème édition, reste l’un de plus grands cadres de soutien à la création et à la production de spectacles de qualité.

Le MASA facilite également la circulation des créateurs et leur production en Afrique et dans le monde. Les préparatifs vont bon train. La liste officielle des groupes sélectionnés pour le MASA 2018 a été dévoilée le week-end dernier.

A l’issue de quatre jours de la réunion technique tenue du 27 au 30 septembre 2017, le Comité artistique international du MASA a analysé 677 dossiers de candidatures parvenus au siège du MASA à Abidjan via le site internet de l’événement, par dépôt physique ou par la poste.

 

Plusieurs groupes et artistes ont soumis leurs dossiers en vue d’une éventuelle sélection et programmation au cours de la 10ème édition. Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, les candidatures sont venues d’un peu partout à savoir : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Bahreïn, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Brésil, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Centrafrique, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Egypte, Espagne, Ethiopie, France, Gabon, Ghana, Guadeloupe, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Guinée Conakry, Guyane, Haïti, Iles Maurice, Iles de la Réunion, Jamaïque, Japon, Madagascar, Mali, Maroc, Martinique, Mauritanie, Mexique, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, RDC, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, USA, Zimbabwe…

 

Le Comité artistique international a donné son dernier mot. Il a arrêté la liste des groupes artistiques sélectionnés pour la 10ème édition du marché. Il s’agit de 20 groupes en Musique ; 8 en Danse ; 8 en Théâtre ; 8 en Conte ; 10 en Humour ; 8 en Arts de la rue ; 3 en Slam. Au total, 65 groupes ou artistes individuels dont 12 de la Côte d’Ivoire feront partie de la sélection officielle.

 

La République Démocratique du Congo sera représentée lors de cet événement par l’humoriste Félix Dada Kisabaka. Ce jeune artiste qui se démarque sur la scène du rire au pays comme à l’étranger, confie qu’il donnera le meilleur de lui-même au MASA qui était pourtant son rêve.

 

L’on se demande, en outre, ce qui justifie le nombre faible de la participation congolaise au MASA 2018. Ce qui n’a pourtant pas été le cas aux dernières éditions. Kisabaka a donc la charge de laisser une bonne impression sur place à Abidjan avec son spectacle « Le chien d’Afrique ».

 

Pendant ce temps, dans l’objectif de doter le MASA d’une affiche pour sa 10ème édition, le concours d’arts plastiques dénommé « Concours d’affiche MASA 2018 » reste encore ouvert  jusqu’au 15 octobre. Les artistes et agences de communication basés en Afrique peuvent soumettre leurs candidatures en tenant compte du développement culturel par les arts vivants notamment à travers les disciplines telles que le conte, la danse, l’humour, la musique, le théâtre… L’œuvre doit parvenir à la Direction générale du MASA sous la forme d’un fichier électronique de 2Mo au minimum, accompagnée du curriculum-vitae du candidat à l’adresse : administration@masa.ci.

 

Ce concours d’affiche est doté d’un prix d’un montant de 1 000 000 de FCFA ou de son équivalent au titre d’une invitation à participer à la 10ème édition du MASA. Occasion pour les créateurs de marquer leurs empreintes à travers la création de l’identité visuelle de l’édition 2018 de l’une des plus grandes vitrines de la culture et de promotion des artistes africains.

 

La 10ème édition du MASA qui coïncidera avec le 25ème anniversaire du Marché, se tiendra du autour du thème : « Quels modèles économiques pour les arts de la scène ? Troupes, Salles de spectacles et festivals ». Une table ronde animée par des grands témoins rappellera les enjeux et le contexte à l’origine de la création du MASA en 1993.

PATRICK NZAZI