BOB All star: les artistes ont relevé les défis

Le show télévisé Best of the best All star est entré dans une phase cruciale. Les artistes, lors de la dernière prestation dimanche 22 octobre 2017, ont de nouveau su faire preuve de leur talent en relevant d’énormes défis. Ce, après la présentation de leur album commun, intervenu une semaine avant. Anaëlle Lukanda, Jamaïque, Voldie Mapenzi… ont  explosé  la salle Maman Angebi en interprétant des œuvres de  haute facture. 

Pour le 5ème numéro, les 11 artistes encore en lice ont été répartis en  trois  groupes confiés aux trois membres du jury que sont Richard Kabala, Nathalie Makoma et Général Philo. Chaque groupe a eu un thème propre. Composée de Lionel Ekongo, T2B et de Hemays, l’équipe de Philo a opté pour le folk. Hemays a lancé les hostilités avec « Kema fumbe » du baobab Papa Wemba.

 

T2B l’a remplacé sur scène et a fait déguster au public des sons traditionnels de l’espace Oriental. Tel un guerrier, Lionel Ekongo a imposé sa marque et son grand gabarit sur le  magnifique podium de BOB. Il a concocté une compilation des chansons du feu Mabele Elisi dont le succès a traversé les frontières de l’Équateur.

 

Avec 4 éléments dans son effectif, la team de Richard Kabala a choisi le gospel comme créneau. Le premier soldat envoyé au front est Anaëlle Lukanda, surnommée la « beubeu nationale ».

 

Prise de risque 

Après Anaëlle, El Pintchenko s’est mis dans la peau du frère Mike Kalambayi en interprétant « Mal à l’aise ». Jun Nzapa, pour sa part, a déterré le passé de Makoma’s familly en proposant aux spectateurs  « Moto oyo » avant que Christian Muyoli ne rende gloire au Seigneur avec « Tango na ye » du pasteur Moïse Mbiye.

La dernière équipe a monté sur scène a été celle de Nathalie Makoma qui a demandé à ses poulains de quitter leur zone de confort pour prendre le risque. Voldie Mapenzi a bien assimilé les conseils techniques de son coach. Avec sa voix suave, elle a fait une compilation des chansons classiques dédiées à la Vierge Marie. A la fin de son intervention, la salle, éblouie par sa prestation quasi parfaite, s’est levée pour applaudir de deux mains, le talent vocal de l’artiste n° 5.

 

Du feu en feu, Jamaïque a incarné Stromae et Davido. Il  a enflammé la salle et s’est baptisé « Multi color », vu son adaptation dans presque tous les styles.

Son coéquipier, Patick Bolisomi, a pris le risque de danser sur l’aiguille d’une lance en tentant de ressusciter Michael Jackson. Il va se casser les dents,  sévèrement  réprimandé par le jury. Le dernier a monté sur scène a été Gaz Mawete qui a emmené le public dans l’univers hispanique de Julio Iglesias en interprétant « Vous les femmes » et « Rendez-vous ».

Jun et Patrick quittent la compétition

Au terme des prestations des artistes, le public, par acclamation, a  plébiscité l’équipe de Nathalie Makoma vainqueur du chalenge entre les membres du jury.

 

Comme cadeau, l’équipe bénéficie d’une sortie en compagnie de leur coach. Il s’en est suivi de la fatidique séance d’élimination. Après un moment de suspense, 2 artistes ont quitté la compétition: Jun Nzapa et Patrick Bolisomi. Ils ont chacun bénéficié d’une somme d’USD 1500 remise via M-pesa. 9 artistes sont restés dans la course. Ils vont livrer un magistral concert ce week-end à l’Académie des Beaux-Arts -ABA.

LAURENT OMBA