Même après sa mort, Papa Wemba, star rd-congolaise, ne cesse de faire preuve de sa grandeur et de l’immensité de son art qui a traversé les frontières de son Congo natal. A sa mort, des hommages mondiaux. Après sa mort, pas mal de musiciens trouvent un moyen de lui rendre hommage en reprenant un morceau de ses oeuvres. Le dernier d’entre eux est Wally B. Seck, jeune musicien sénégalais qui monte en puissance. Il a remixé la célèbre chanson de Papa Wemba, » La vie est belle « , composée et jouée par l’artiste pour le compte du film du même nom.
Cette chanson dans laquelle Maitre d’école incite au travail pour arriver à l’épanouissement et pour découvrir la beauté de la vie. » En remixant cette chanson, Wally B. Seck tient à conquérir les fanatiques de cette icône de la musique africaine, singulièrement les Congolais « , estiment certains mélomanes. Ce, après sa collaboration avec Héritier Watanabe dans le morceau » Give me « , extrait de » Retirada « , premier album solo du boss de la Team Wata. Le moins que l’on puisse dire est la résurrection artistique de la star grâce à ses successeurs qui voient en lui un modèle et une référence.
Bien avant Wally B. Seck, deux d’entre les héritiers du Chef du village Molokaï ont salué sa mémoire. Ferré Gola, dont le timbre vocal lui est similaire, a immortalisé le Maître d’école dans la chanson » Mea culpa « , extraite de son QQJD, mais également dans le générique » Boss » sorti en 2016. Fille de Ntesa Dalienst, ancien du TP OK Jazz de Franco Luambo Makiadi, Christylova a, dans un solo vocal, tiré de la chanson » To dondwa » (Régnons) du collectif FVicteam, label de Fally Ipupa, célébré le travail à la suite et à la lumière de Papa Wemba.
DANNY KABANGA