Le Daring Club Motema Pembe a célébré le dimanche 4 mars 2018, au stade Tata Raphaël ses 82 ans d’âge avec l’artiste musicien rd-congolais JB Mpiana. À 4×20+2 ans, la formation immaculée ne compte qu’une seule coupe continentale remportée depuis 1994, à l’époque de Matudidi Shora.
D’aucuns pensaient que ce club allait organiser une série de séances de travail pour un très bon repositionnement sur le plan continental. Dommage, ses actuels dirigeants ont préféré une réjouissance populaire qui fait déjà partie du quotidien des kinois.
Palmarès
Le club imanien compte 27 titres toutes compétitions confondues dont 12 titres en Division I, 13 titres en Coupe du Congo et 2 Super Coupe du Congo. Cela n’est pas le cas aux interclubs de la CAF, où la formation reste statique et sans dire un mot depuis plus 24 ans avec qu’une seule Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupes, actuelle Coupe de la CAF remporté en 1994.
Selon certains analystes, cela est dû au manque d’une équipe-type fixe durant des saisons successives. D’autres par contre soutiennent l’idée que le club avait les moyens pour atteindre ce cap de champion, mais les querelles internes l’ont freiné.
Après une belle performance lors de la 22ème édition du championnat national de football rd-congolais, le DCMP renoue avec les compétitions de la CAF. Les immaculés démarrent la 16ème édition de la Coupe de la CAF face aux équato-guinéens de Deportivo Niefang ce mardi 6 mars 2018, à Kinshasa pour espérer écrire une nouvelle histoire aux Interclubs.
Nous espérons qu’Aubin Minaku, Hassan Abdallah et les autres membres du staff de ce club se ressaisiront, s’organiseront et se réconcilieront avec les imaniens choqués dans le passé pour un avenir meilleur.
*DANNY* *KABANGA*