Lundi 8 décembre dernier, le chanteur rd-congolais Fally Ipupa a fait parler son côté philanthropique en remettant une enveloppe de FCFA 10 millions -environ USD 10.000 -aux enfants des militaires maliens tombés sur le champ de bataille.
Remise à la première dame du Mali, Keita Aminata Maïga, cette somme est le cachet du concert donné par Fally Ipupa samedi6 janvier à Bamako, au pavillon de la salle des sports Salamata Maïga à l’ACI 2000.
Selon la presse malienne, cet argent va contribuer pour la construction d’un centre de loisirs, tant réclamé par les enfants des militaires. A l’occasion, la Première dame du pays de Modibo Keita a jeté les fleurs à l’homme de « Tokooos » et a déclaré: « on ne peut que souhaiter le meilleur à Fally Ipupa pour ce geste de fraternité africaine. Les Maliens s’en souviendront longtemps ».
Et d’enchaîner: « maintenant, la balle est dans le camp des chanteurs maliens qui ne peuvent plus rester dans l’ombre à partir du geste magnanime de Fally Ipupa. Ils ont désormais l’obligation morale d’organiser, comme l’artiste rd-congolais, un méga concert en faveur des familles des militaires disparus en nous défendant tous. Si cela était entrepris, il ne fait aucun doute que ce sont des dizaines de millions de FCFA qui pourraient ainsi être mobilisés ».
MIRIAM NZEKE