Plongée dans les abysses des identités culturelles traditionnelles à travers l’exposition « A Beautiful World » du célèbre photographe péruvien Mario Testino du 25 mai au 25 août 2024 au Palazzo Bonarte de Rome. Un voyage exceptionnel qui met entre autres les costumes Pende et Kuba sous les feux de la rampe.
Il lui aura fallu sept années de travail de longue haleine, sept années de passion incalculable empreinte d’un amour des traditions pour finalement proposer cette exposition enrichissante. Esthète dans l’âme, Mario Testino a décidé de parcourir le monde, immortaliser en photos les merveilles culturelles traditionnelles. Une expérience créative riche qui raconte l’histoire de chaque peuple, chaque communauté en Afrique et en Amérique notamment.
Du peuple Maassai du Kenya aux danseurs du cabaret Tropicana de Cuba en passant par le peuple Mursi de l’Éthiopie, le photographe de 69 ans a exploré chaque patrimoine culturel dans un travail qui rassemble plus de 70 photographies.
Mario Testino a surtout dans ce projet détonant, exploré les costumes traditionnels Pende et Kuba, ainsi que les ouvriers des bâtiments rd-congolais. Mario Testino nous expose un monde magnifique. Cette exposition est une invitation à la préservation des valeurs, de l’histoire et de l’identité.
Une exposition qui arrive 5 mois après son dernier voyage à Kinshasa. Pour rappel, Mario Testino un photographe de mode. Il a collaboré avec des grandes stars internationales telles que Madonna, Cristiano Ronaldo, Beyoncé, Naomie Campbell et autres.
CHADRACK MPERENG