La Fédération Congolaise d’Athlétisme -FECOA ne dort pas. Elle a convoqué un meeting ce samedi 28 mai 2016, au terrain annexe du Stade des Martyrs, à Kinshasa, afin de confronter les professionnels aux écoliers excellents dans cette discipline. « C’est le succès du championnat scolaire 2016 qui nous a motivé d’organiser cette rencontre et nous sommes satisfaits des résultats finaux », a dit Etienne Okonimo –Directeur technique national de la FECOA.
Ils étaient une centaine venus de Kinshasa et d’ailleurs sur invitation de la fédération. Plusieurs performances ont été constatées du côté de très jeunes athlètes. « Ma grande joie est que le chrono s’est vraiment amélioré. Ce meeting est pour nous, une forme de préparation afin de mieux s’engager aux championnats continentaux et aux Jeux Olympiques Rio 2016 », a laissé entendre Bienvenu Matenda –Président de la FECOA.
Besoin de mieux faire, mais les infrastructures et les finances posent encore problèmes. « Après constat et échanges avec certains athlètes, j’ai compris que les conditions ne sont pas agréables. Je demande à la fédération d’améliorer ses fondements afin d’avoir de très bons résultats. Les nations qui remportent des médailles ont simplement investi. J’ai découvert de très bons talents, surtout parmi les écoliers. Je serai vraiment ravie de représenter mon pays la RDC dans les futurs meetings internationaux », a déclaré Rachel Zenzu –sprinter rd-congolaise évoluant en France.
« Nous lançons un appel au gouvernement pour qu’il nous aide à moderniser les infrastructures de notre fédération », a avancé le Président de la FECOA.
Rappelons que les championnats nationaux prévus pour juin prochain sont reportés à une date ultérieure. Dans l’entre-temps, les athlètes rd-congolais se préparent pour le championnat junior d’athlétisme d’Afrique Centrale, le meeting de Durban et les Jeux Olympiques Rio 2016. « Nous sommes sûrs que toutes nos participations seront sanctionnées par des médailles », a souhaité Bienvenu Matenda.
CINARDO KIVUILA