Prenant part au deuxième Sommet ONU Tourisme Afrique et Amériques du 8 au 10 avril 2025 dans la ville de Livingstone en Zambie, le ministre rd-congolais du Tourisme Didier M’Pambia a échangé avec Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de ONU Tourisme autour du Festival mondial de la musique et du tourisme prévu en juillet à Kinshasa.
À travers le tourisme musical, la République Démocratique du Congo tirera son épingle du jeu. La musique étant un véritable outil d’unité, de cohésion et de paix, participe à la transversalité et contribue au développement durable. Ces mêmes valeurs sont celles revendiquées par le tourisme. Ainsi, les deux amis aujourd’hui inséparables, s’accordent mutuellement et construisent une cathédrale d’émergence économique mondiale.

Cette fusion, Didier M’Pambia, ministre rd-congolais du Tourisme, en a fait son leitmotiv. Lors du dernier conseil des ministres, il a fait adopter le dossier lié au premier festival mondial de ONU Tourisme sur la musique et le tourisme prévue à Kinshasa du 16 au 18 juillet 2025.
Cette rencontre avec Zurab Pololikashvili a été une occasion pour Didier M’Pambia de lui parler de la première édition du Festival mondial de la musique et du tourisme qu’accueillera la capitale rd-congolaise. Impressionné par ce projet initiée par Didier M’Pambia, le Secrétaire général de ONU Tourisme a promis d’être à Kinshasa lors de son lancement.

« Ceci n’est pas notre première rencontre, et je remercie profondément son excellence Mr le ministre qui a initié ce nouveau projet, cette nouvelle forme de conférence. Et laissez-moi vous dire qu’une telle conférence est un projet très intéressant que nous lancerons ensemble en Juillet à Kinshasa », s’est-il réjoui.
Notons que le Festival mondial ONU Tourisme est une initiative née du Sommet de Punta Cana en République Dominicaine.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG