Ça fait plus de 10 ans que ça dure. L’absence des prestations musicales des artistes rd-congolais en Europe inquiétaient beaucoup qui dénonçaient une prise d’otage de la culture du pays. En voyage à Londres accompagné de son groupe, Wenge Musica Maison Mère, Werrason a rencontré les combattants qui ont initié ce mouvement radical. Le roi de la forêt a reçu de leur part des garanties de retour des concerts des artistes rd-congolais en Europe.
Lueur d’espoir après 12 ans de radicalisme des combattants face aux prestations scéniques des artistes rd-congolais en Europe reprochés d’avoir soutenu le pouvoir de Joseph Kabila contribuant par leurs chansons pour sa campagne présidentielle en 2011.
En voyage à Londres dans le cadre d’un concert historique pour le couronnement du roi Charles III d’Angleterre, Werrason a rencontré les acteurs initiateurs de ce combat. Fin stratège, l’ambassadeur de la paix a pesé de tout son poids face à ces combattants qui ont promis de ne plus étouffer les artistes rd-congolais lors de leurs prestations en Europe.
« Je suis très ému de la rencontre la plus anticipée depuis plus de 12 ans avec les initiateurs du combat qui a paralysé la musique congolaise. Les Combattants ont déclaré de ne plus étouffer notre culture et ainsi, ils ont ouvert les portes pour les productions musicales en Europe et surtout en Grande-Bretagne à partir de mon engagement et esprit d’entretien avec eux », s’est réjoui Werrason.
Il a ajouté : « Ils ont aussi appelé tous les autres Combattants de l’Europe de soutenir notre culture et emboîter les pas surtout avec fierté. Les musiciens sont leurs frères et le Congo restera notre patrie bien aimée. C’est officiel et je remercie grandement ces leaders qui sont à la base du phénomène Combattants pour leur comprehension, sens d’ouverture et leur mot d’ordre. C’est un plaisir pour ma première production ce dimanche au couronnement du roi Charles III avant ma tournée musicale au Royaume-Uni en août 2023. Vive l’unité du Congo. »
Notons que le roi de la forêt avait il y a quelques semaines, échangé avec les combattants de l’Afrique du Sud dans la ville de Capetown toujours dans le processus d’un retour des productions scéniques des artistes rd-congolais.
Lire aussi :
Werrason et Wenge Musica Maison Mère au couronnement du Roi Charles III ce 6 mai
ARIEL MATATU