Annoncé officiellement le 5 octobre 2018, c’est aujourd’hui, 10 décembre 2018 à Oslo en Norvège que le médecin rd-congolais Denis Mukwege et l’ex. esclave irakienne Nadia Murad seront dans quelques heures, honorés par le comité du prestigieux Prix Nobel pour leurs combats dans le rétablissement de la paix dans leurs pays et à travers le monde.
Fiers de leurs démarches, Denis Mukwege et Nadia Murad recevront chacun, un chèque de 872.000 euros, un médaille d’or et un diplôme.
« La transformation des corps des femmes en champs de bataille en ce 21ème siècle est tout simplement un acte inadmissible », a déclaré Denis Mukwege sur France 24.
Cette récompense de Mukwege honore tous les rd-congolais qui nuits et jours combattent les violences sexuelles à l’égard des femmes, l’injustice sociale et les discriminations, mais également toute l’humanité. Plusieurs célébrités sont conviées à ce grand événement planétaire notamment la star de la chanson rd-congolaise Fally Ipupa pour le compte de sa Fally Ipupa Foundation, organisation sociale sans but lucratif oeuvrant en République Démocratique du Congo et à travers l’Afrique.
À Kinshasa, à Bukavu et partout où vivent les rd-congolais, les jeunes et les leaders d’opinion tiennent à célébrer ce Nobel de la Paix pour immortaliser celui qui s’est consacré pour ses semblables. Des célébrations solennelles sont attendues.
DANNY KABANGA