Animée d’un sourire sympathique et toujours remplie de bonne humeur lors de ces émissions, Vivi CVS est une animatrice radio qui évolue au sein de Kayimit FM, basée à Epinay sur seine en région parisienne. Dans le cadre de ses extra-muros, elle évolue comme chargée de communication, attachée de presse et auteure. Éprise de la musique et de la culture, Vivi nous livre tous les détails à travers cette interview.
Pourquoi l’on vous appelle Vivi ?
Avant, beaucoup de gens me surnommaient « Kompa Queen », c’est-à-dire « la reine de la musique Kompa », vu la passion que j’ai pour ce genre musical. Depuis mes débuts à la radio, j’ai pris le nom de « Vivi ». Ce pseudonyme vient tout simplement de mon prénom, Sylvie. C’est sous ce pseudo que je suis connu dans le milieu de la radio et autres ici en France.
Comment a commencé votre aventure à la radio ?
A l’époque, je fréquentais déjà la scène artistique et culturelle antillaise et plus particulièrement le milieu haïtien de Paris. C’est par le biais de Nahomie Jean-Baptiste, animatrice radio et chargée de communication de la Radio Sud Internationale, station haïtienne de Paris- que j’ai débuté ma carrière. Elle avait repéré ma voix et m’avait garanti que je pouvais faire quelque chose. J’avais accepté et j’avais créé le concept « Caribbean Vivi Show » -CVS. Depuis septembre 2016, je travaille à Kayimit FM, une autre radio parisienne.
C’est quoi « Caribbean Vivi Show » ?
Caribbean Vivi Show est une émission que j’ai créée pour promouvoir la musique caribéenne dans son ensemble. Ce, par la mise en valeur de la musique et des artistes de la Caraïbe. Caribbean Vivi Show se veut être une émission musicale et de divertissement qui promeut les artistes confirmés, mais aussi les nouveaux talents de ce coin du monde.
Qu’avez-vous ressenti lorsque la hiérarchie de Kayimit FM vous a nommé comme Responsable de publication ?
J’ai eu un sentiment de satisfaction et de fierté. Il est vrai que le directeur de la radio, Sergo Charles, s’est toujours montré fier de mon travail avec Caribbean Vivi Show. Lorsqu’il m’a proposé le poste de rédactrice, j’ai compris que cette confiance était grande et je ferai tout pour apporter ma pierre à l’édifice pour l’évolution de notre belle radio. Il a mis autour de moi une équipe de communication très soudée et dynamique. Notre objectif est de faire de Kayimit FM la référence des radios du web en France.
Présentez-nous Kayimit FM ?
Kayimit FM est une radio haïtienne, fondée il y a 2 ans. Son directeur et fondateur est de nationalité haïtienne. La radio se revendique généraliste par la variété de ses programmes qui sont tous aussi passionnant les uns que les autres. Son studio se situe à Epinay sur Seine, en France, juste au dessus de Paris, non loin du stade de France.
Kayimit FM est une radio écoutée et appréciée par tout le monde en France, aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada, en Haïti, dans toutes les Antilles, au Chili, en Guyane et même en Afrique. C’est une radio qui se caractérise par son extrême convivialité et son professionnalisme.
Avec quels artistes avez-vous travaillé en tant que chargée de communication et attachée de presse ?
J’ai débuté avec le groupe Good Sound -groupe de musique Kompa de Paris- que j’ai accompagné pendant une année. C’est là que j’ai tout appris. De la gestion des réseaux sociaux aux interviews radio -en tant qu’attachée de presse, c’est différent-, des répétitions, studios, aux cocktails de presse, de la conception de pochettes d’albums jusqu’au montage des vidéo clips…
Je dois beaucoup à Elson, le maestro du groupe, avec qui j’ai travaillé en étroite collaboration. Ensuite, j’ai élargi mon panel avec des artistes de musique zouk tel qu’Ericka Pietrus, Thierry Mouëza, Miguel Louison, Jimmy Ramassami et autres de musique dance hall comme Giorgio Dan’ Lokal avec qui je travaille encore. Il y a d’autres artistes qui arrivent pour la saison 2017 et 2018, mais je garde encore le suspens.
Comment parvenez-vous à gérer toutes vos fonctions ?
C’est plus la passion qui me permet d’avancer. Etre organisée, est la condition sine qua non. A la radio, j’anime seulement le jeudi. Mes autres activités dépendent du jeudi. Car, c’est la radio avant tout. Le lundi est dédié à la communication digitale -mails, communication sur les réseaux sociaux et appels téléphoniques. Les autres jours de la semaine sont plus consacrés à la gestion des artistes au niveau de leurs réseaux, des interviews, des séances studio.
Le weekend, je me rends dans des prestations ou dans des événements culturels. Je n’ai pas des jours de repos. Je passe des semaines bien remplies, mais fortes en émotions.
YVES DIBOKO