ABA de Kinshasa : Dans les coulisses de la pratique du dessin d’observation

À l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, l’impulsion créative est une rigueur dans la pratique de l’excellence. Cette école prestigieuse, écrin de talents, façonne les étudiants à expérimenter leur prochaine carrière artistique à travers des cours dispensés parmi lesquels le dessin. Dans cette instruction fondamentale, la pratique du dessin d’observation représente une plongée dans la reproduction de la justesse.

Sur le gazon naturel du parc de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la candeur du calme olympien est affable. Une centaine d’étudiants en L4 LMD Architecture d’interieur cristallisent leur imagination. Sur leurs papiers accrochés aux planchettes à dessin A4, ils dessinent à l’aide d’un stylo le département d’Architecture d’intérieur et le bâtiment administratif. L’ancrage à la concentration est indélébile. Regards sur l’objectif et immersion dans les abysses de la capture réelle s’immiscent dans le grand voyage à la recherche de la précision.

Hugo, étudiant trentenaire prend plutôt du plaisir dans cette pratique qui peut à la fois être complexe. « Le dessin est l’un de nos moyens d’expression, l’un de nos langages pour que nous puissions communiquer ce que nous avons appris comme connaissance. C’est une façon pour nous de nous améliorer », laisse-t-il entendre.

Des talents au bout du stylo

Le voyage créatif est là, indémodable. À l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, les talents creusent leur sillon. Chaque création aiguillonne la passion. Dans la pratique du dessin d’observation, elle reveille l’éclair de génie des étudiants portés au pinacle de la qualité.

Sur leurs papiers bien taillés accrochés à leurs planchettes A4, chaque étudiant de L4 LMD Architecture d’intérieure dessine non pas à l’aide du crayon mais du stylo. Tout a une explication. « On le fait avec le stylo parce que nous sommes en terminale, on suppose qu’on maîtrise déjà cette pratique avec le crayon », explique Pauline, soulagée d’avoir rempli son devoir.

Notons que la pratique du dessin d’observation est recommandée en marge de chaque semestre à l’Académie des Beaux-Kinshasa.

Lire aussi :

CHADRACK MPERENG