Il n’est plus à présenter dans le monde du show biz africain. Jeune et talentueux, Abdoul Kaba a, à travers son talent de MC (Maître de cérémonie), animé plusieurs types d’événements dans son Congo Natal et à travers l’Afrique. Depuis, il intéresse les organisateurs des événements de l’autre côté de la Méditerranée, de l’Atlantique, du Pacifique et de l’Indien. Lorsqu’il n’est pas sur scène ou devant les feux des projecteurs, Kaba est entre Brazzaville et Kinshasa. Sa discipline et son savoir-faire l’ouvrent des portes de bonheur. 2017 est son année de grandes gloires. En dehors de sa structure de communication événementielle Kaba Lisolo, Abdoul venait d’être nommé successivement comme responsable des programmes et de production à Top TV et comme Gérant du label F-VICTEAM de la pop star Fally Ipupa.
« En plus de ma carrière, je veille à atteindre les objectifs que je me suis fixé dans mes différentes fonctions. Je bénis DIEU pour sa grâce et ma famille pour son amour », a déclaré Abdoul Kaba.
Présent à Top TV dans sa genèse, Abdoul a été nommé depuis le 7 janvier 2017 pour relever le niveau de cet organe de presse qui est sur le canal 331 du bouquet Canal+. Car, Top TV fait fasse à la concurrence qui règne à la fois en clair et sur satellites. Les bons contenus et les bons programmes sont les deux innovations qu’apporteront le nouveau directeur de cette télévision qui depuis sa création demeure leader dans la sphère médiatique de l’Afrique Centrale.
Désigné avec deux autres professionnels de l’industrie musicale, le 1er mars 2017 pour booster le label F-VICTEAM, Kaba a plein d’idées et préfère le silence avant de présenter au monde ces premières réalisations. Dynamique et rigoureux lorsqu’il s’agit d’un enregistrement audio ou vidéo, il tient à recruter et à collaborer avec les artistes qui s’adaptent aux progrès musicaux et technologiques, mais également qui ont une attention particulière aux bons sons d’ici et d’ailleurs, et des temps passés (old school) pour présenter aux fans et mélomanes des produits inédits.
Bio
Né à Pointe-Noire, en République du Congo, le 13 mai 1989, Abdoul Kaba a fait du théâtre au lycée Victor Augagneur de 2005 à 2007 dans la compagnie théâtrale L’Arche de Ngoujel (la plus grande et la plus connue jusqu’à ce jour dans cette région du littoral). En 2007 même, il se découvre une passion pour la télé et la radio, et fait ses premiers pas à Ponton FM.
Pendant qu’il était en pleine formation en droit à l’Université Marien Nguoabi, en 2009, il réussit un casting à Top TV et devient le plus jeune animateur de cette chaîne. Il se lança avec son émission d’actualité musicale appelée « ça fait mal » qu’il présentera entre 2010 et 2013. Toujours en 2010, il coordonna le concours de Break Dance entre Kinshasa et Brazzaville, organisé par l’agence événementielle Spicy Show.
En 2012, il présenta « Primusik » -la plus grande télé réalité de musique du Congo Brazzaville. Découvert par l’équipe dirigeante de l’agence Pygma de la République Démocratique du Congo, il présenta les éditions 2013 et 2015 de la plus grande télé réalité de musique en Afrique Centrale « Vodacom Best Of the Best ».
A ce jour, il a, à son actif plus de 40 concerts, festivals, mariages et autres types d’événements animés entre Kinshasa, Brazzaville, Pointe-Noire … Nous citons entre autre les concerts de Cinquatenaire du Congo Brazzaville en août 2010, concert de Me Gims et Zao (décembre 2013), Fespam 2013 et 2015, Brazza Festival 2017 et la soirée de gala de la 47ième Assemblée générale de l’AFRAA (Association des Compagnies Aériennes Africaines).
En bon communicateur, Abdoul Kaba demeure ouvert aux remarques, suggestions et autres pour améliorer quotidiennement son travail dans ses trois tâches : F-VICTEAM, TOP TV et KABA LISOLO. « C’est grâce à vous que je venais d’être élever chez TOP TV et F-VICTEAM. J’aurai toujours le temps d’échanger avec vous dans les réseaux sociaux », a lancé ce message à ses fans éparpillés à travers le monde.
CINARDO KIVUILA