Contributeur dans l’enquête du journaliste français, Romain Molina, sur les abus sexuels, chantages et pédocriminalité dans le football rd-congolais, l’entraîneur de l’AS Maniema Union, Papy Kimoto et sa famille sont victimes des menaces.
Selon cette enquête publiée les 3 et 11 novembre 2022, il y a un vrai réseau des prédateurs sexuels dans le milieu du football en Rd-Congo. Ce collectif existe depuis les 90 sous la bénédiction de la Fédération congolaise de football association – FECOFA-. Depuis 2014, Papy s’est lancé dans une campagne de démanteler ce groupe d’entraîneurs impliqués dans des actes ignobles.
« Comme je fais partie de l’Amicale des entraîneurs, j’avais, lors d’une réunion avec des dirigeants de la fédération, parlé de ces abus. Mais ni le président (Donatien Tschimanga), ni le vice-président (Théo Binamung) n’ont réagi, alors que je leur demandais, avec d’autres, de faire quelque chose pour que ça cesse. Il fallait protéger ces enfants, ces joueurs ! Cela ne pouvait pas durer », dit-il au cours d’un entretien avec SoFoot
La famille de Papy Kimoto en danger !
Pour porter haut sa parole, il a préféré contribuer avec l’écrivain, journaliste et enquêteur français, Romain Molina. Dommage, cela n’a pas été vu d’un bon œil par les partisans des 15 entraîneurs cités dans cette révélation. Papy et sa famille sont victimes des menaces depuis plusieurs jours.
« Ce qui me dérange vraiment, c’est que ma femme, qui vit à Kinshasa avec nos enfants, a reçu plusieurs coups de téléphone anonymes et menaçants. J’ai préféré les mettre à l’abri et leur faire quitter la capitale pour des raisons de sécurité. Tout cela montre à quel point cette enquête dérange », dit-il.
Et de rajouter : « Molina a fait du très bon travail, il a apporté des preuves. On dispose de plusieurs enregistrements audio, de messages Facebook, qui montrent clairement que des actes de pédophilie ont été commis sur des jeunes joueurs, des mineurs. Il faut dire les choses : nous sommes face à un véritable réseau ».
Au regard de l’envergure de la situation, la FECOFA a décidé de mettre en place une commission d’enquête indépendante afin de mettre la main sur les prédateurs impliqués. À suivre…
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA