AC Dibumba: Guy Mafuta met les moyens pour le retour en Ligue 1

En prévision de la prochaine saison sportive, l’AC Dibumba affiche des ambitions. Le club de Tshikapa est déterminé à retrouver l’élite, la Ligue 1. Son Guy Mafuta Kabongo l’a révélé en marge de l’Assemblée générale du club tenue le mercredi 19 juin 2019 à Kinshasa pour évaluer la saison 2018-2019 et fixer le cap pour la prochaine.

« Certes, Dibumba n’a rien gagné la saison passée mais nous n’avons pas tout perdu. Nous nous sommes maintenus pour disputer la saison 2019-2020. La saison passée nous étions très performants lors de la première phase dans la Zone Ouest. La politique avait perturbé notre cadence en seconde phase », a analysé Guy Mafuta au sujet du rendement de sa formation qui, à l’arrivée, s’est pointée à la 7ème position de la Ligue II avec 29 points ramassés après 20 sorties: 8 victoires, 7 défaites, 5 matchs nuls et 25 buts marqués contre 23 encaissés.

Le président du Club, Guy Mafuta s’adresse aux joueurs. Ph. Zizou Elaba

Loin de vouloir jeté l’éponge, Dibumba veut revenir plus fort lors de la saison prochaine et tenter d’obtenir le ticket qualificatif pour l’élite. « Nous nous préparons pour retrouver la Ligue 1. Nous avons des moyens qui nous permettront d’atteindre notre objectif. Cette saison, nous allons mettre en place un mécanisme de haut niveau en matière de communication. C’est dans le but de permettre à nos talents d’être vus de tous », a fait savoir le président du club, qui n’a pas manqué de soulever la problématique de l’homologation du stade de Kanzala à Tshikapa, fief des Scorpions.

« Tant qu’il y n’aura pas un stade homologué à Tshikapa, ce sera difficile que les athlètes se développent. Nous lançons l’appel aux autorités au niveau national et provincial quant à cela », a lancé Guy Mafuta.

Le secrétaire de Dibumba, Cédric Musongo. Ph. Zizou Elaba

Andy Mfutila, le nouveau coach des Scorpions

L’objectif de décrocher le ticket qualificatif pour la Ligue 1 au profit de l’AC Dibumba, sera porté par le technicien Andy Mfutila, désigné en marge de l’Assemblée générale comme le nouvel entraineur en remplacement de Kiki Mankengele.
« Nous recrutons les entraineurs avec un objectif. Kiki n’a pas atteint le sien. Nous nous sommes séparés à l’amiable. Pour l’instant, nous recourons à notre entraineur fétiche: Andy Mfutila », a annoncé le président de Dibumba. Et de faire savoir: « Nous sommes en plein recrutement des joueurs. A Tshikapa, un challenge est organisé pour donner l’occasion à deux ou trois jeunes de cette ville de rejoindre les Scorpions ».

ETIENNE KAMBALA