Académie des Beaux-Arts : Le comité de gestion dément les rumeurs d’incendie

Contrairement aux rumeurs qui continuent de faire boules de neige sur un incendie qui serait déclaré dans l’enceinte de l’Académie des Beaux-Arts la nuit de lundi 10 à mardi 11 avril 2023, le comité de gestion de cette institution dément formellement ces informations.

D’après un communiqué publié ce mardi 11 avril 2023 et signé par le directeur général, Henri Kalama Akulez, tous les bâtiments de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, à savoir le bâtiment administratif, les bureaux décanaux, les auditoires, les ateliers et les archives sont intacts.

« L’incendie s’est produit dans un hangar situé en contrebas de l’Établissement, loin des bâtisses constituant le patrimoine immobilier de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et abritant un atelier de menuiserie privé. Ici, le feu a consumé des machines, des objets en bois et tout le hangar s’est affaissé », lit-on dans le communiqué.

Remerciant tous ceux et toutes celles qui ont manifesté leur compassion en apprenant cette triste nouvelle, le comité de gestion de l’Académie des Beaux-Arts a enfin rassuré l’opinion publique que le feu n’a pas dépassé les limites du hangar.

CHADRACK MPERENG