Activités non-sportives suspendues aux SDM et Tata Raphaël, Fally Ipupa et Ferre Gola contraints d’annuler leurs événements

À l’issue d’une réunion de crise tenue ce dimanche 28 juillet 2024 après le drame survenu lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambay le samedi 27 juillet 2024 au stade des Martyrs, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Jacquemin Shabani annonce la suspension jusqu’à nouvel ordre de toutes les activités non-sportives aux stades des Martyrs et Tata Raphaël.

Les autorités rd-congolaises ont décidé de prendre des mesures fortes afin de renforcer la réglementation pour ce type d’événement. Des décisions qui tiennent surtout à la sécurité de la population rd-congolaise, priorité du gouvernement.

Alors que l’enquête se poursuit afin d’établir des responsabilités, Kinshasa décide de suspendre toutes les activités non-sportives jusqu’à nouvel ordre au stade des Martyrs et Tata Raphaël. Conséquences, le double concert de Fally Ipupa à l’ex-Kamanyola les 10 et 11 août et le Festival FestiGola du 2 au 4 août sont annulés.

En marge de cette réunion, les organisateurs du concert de Mike Kalambay au stade des Martyrs ont décidé de prendre en charge les victimes. Notons que le bilan officiel après ce concert fait état de 9 morts et de plusieurs personnes en réanimation.

Lire aussi :

CHADRACK MPERENG