Affaire Fally Ipupa vs Gauthier Sey : L’affaire est suspendue, la saga judiciaire continue

Ouverte depuis le lundi 5 septembre 2023, l’affaire opposant le chanteur rd-congolais, Fally Ipupa et le chroniqueur, Gauthier Sey, s’est poursuivie ce mardi 19 septembre 2023, au Tribunal de Paix de Kinshasa.

C’était une audience très chaude ce mardi. Alors qu’ils avaient promis d’apporter les preuves, le collectif des avocats de Gauthier Sey s’est dit confus de plusieurs imprécisions qui se trouvent dans le dossier de l’accusateur. « Nous avons sollicité l’intervention personnelle de M. Fally lui-même. Parce que dans les documents, il y a Fally, Fally Ipupa, Fally A…cette imprécision là en droit ça ne tient pas. Il faudra qu’il vienne pour confirmer […] Nous avons des préoccupations que lui-même, peut répondre », explique Me Guy Mafuta, avocat de Gauthier Sey, au cours d’un entretien avec Eventsrdc.com

Cette demande de faire venir Fally Ipupa devant le tribunal a été rejetée. C’est ce qui a poussé les avocats de Gauthier Sey de faire appel au Tribunal de Grande Instance – TGI – de la Gombe : « Oui, sa demande été rejetée […] Nous avons produit l’acte d’appel contre la décision du tribunal. Les moyens que nous avons soulevés ont été rejetés par le tribunal…un peu plus tard, avec les mêmes moyens et la comparution, le tribunal a donné raison à d’autres personnes. Nous avons trouvé ça très suspect. »

Le collectif des avocats de Fally Ipupa pense que cet appel est “tout simplement” un dilatoire. « Ils cherchent à gagner du temps en ramenant les dilatoires », lâche Me Théo Baya, avocat de Fally Ipupa.

Cette affaire est suspendue en attendant que le juge du TGI/Gombe donne la raison ou pas à l’appel du collectif des avocats du chroniqueur de Gauthier Sey. La sage continue. À suivre…

Lire aussi :

Fally Ipupa vs Gauthier Sey : Sur demande des avocats du chroniqueur, l’affaire est renvoyée à deux semaines

ETIENNE KAMBALA