Attaqué en justice par le chanteur rd-congolais, Fally Ipupa le vendredi 1er septembre 2023, le chroniqueur Gauthier Sey n’a jamais été saisi officiellement, rapporte son avocat conseil.
Dans la journée du vendredi 1er septembre 2023, Me Théo Baya, l’un des membres du collectif des avocats de l’artiste rd-congolais, Fally Ipupa a choisi Eventsrdc.com pour annoncer que son client a initié une citation directe par devant le Tribunal de Paix pour imputations dommageables contre le chroniqueur Gauthier Sey.
Le dimanche 3 septembre 2023, l’avocat conseil de Gauthier a fait une sortie médiatique au cours de laquelle il précise n’avoir pas été saisi régulièrement par la justice.
« Nous l’avons appris sur la voie des ondes, sur les réseaux sociaux et plusieurs plateformes de communication que Mr Nsimba Fally Ipupa aurait porté plainte contre Mr Gauthier Sey pour des propos diffamatoires à son endroit », dit Me Guy Mafuta Kabongo, avocat conseil de Gauthier Sey.
Et de rajouter : « Nous sommes un État de droit, nous vivons dans un pays organisé, il y a des lois et une procédure pénale qui existe ainsi que le délai de signification d’un exploit et des endroits où il faut déposer un exploit. À ce jour, ni la résidence de Mr Gauthier Sey, ni à son adresse professionnelle aucun exploit de justice n’a été signifié. Donc, je me porte à croire que c’est une rumeur de mauvais goût. »
Et de renchérir : « Mr Gauthier Sey était dans l’exercice de sa profession. C’est un journaliste d’investigation qui a ouvert une enquête avec Vivendi Sport. Et là, nous avons même officiellement répondu à Vivendi Sport qui a également répondu. Nous avons également fait un mail au niveau du SNEP. Mais si Mr Nsimba Fally Ipupa va en justice c’est son droit. Mais la voie opter l’expose aussi. Quand nous serons régulièrement saisis, nous nous présenterons devant la justice. »
Cet avocat souligne aussi que la notification est censée être transférée à la partie accusée endéans huit jours.
De son côté, Me Théo Baya l’un des avocats de Fally Ipupa pense que c’est un faux fouillant : « Nous avons respecté la procédure en la matière. Le reste revient au Tribunal de nous départager y compris sur les questions de procédure. Saisir un justiciable officiellement n’est pas un concept juridique. On saisit régulièrement un Tribunal ou une Cour (et non un individu) par un exploit régulier. Les conditions de régularité sont légales et nous les avons respectées scrupuleusement. »
C’est un nouveau dossier qui vient de s’ouvrir. C’est une affaire à suivre….
Lire aussi :
Fally Ipupa traduit Gauthier Sey en justice pour diffamation (EXCLU)
ETIENNE KAMBALA