En compagnie de son avocat Me Théodore Ngoy, le directeur général de la société rd-congolaise KMSI, Seth Kikuni avait déposé une plainte, en juillet 2019, au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, contre le président de la Fédération congolaise de football association – FECOFA -, Constant Omari qu’il accusa d’imputations dommageables.
Deux ans après ce dépôt de plainte, les deux parties ont décidé d’enterrer la hache de guerre et sont prêts pour travailler en synergie. Dans un communiqué de presse datant du jeudi 15 avril 2021 dont une copie a été transmise à Eventsrdc.com, ce mardi 20 avril 2021, KMSI à travers, Seth précise que la plainte contre la FECOFA est retirée.
« Le groupe KMSI, agissant par son Directeur en la personne de Monsieur Seth Kikuni Masudi, tient à informer l’opinion nationale que le litige qui opposait le Groupe KMSI et la FECOFA, suite à l’inexécution par la FECOFA, de ses obligations contractuelles, a été vidé par un règlement à l’amiable », lit-on dans le communiqué de presse signé par Seth.
Et de rajouter : « En outre, le Directeur Général de KMSI, Monsieur Seth Kikuni Masudi a retiré sa plainte introduite au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. Il en résulte que les partie se disent heureuses de pouvoir tourner la page et de travailler en cohésion ».
Rappelons que les faits sur cette affaire remontent au samedi 22 juin 2019 lorsque Seth Kikuni a, sur son compte Twitter, présenté la FECOFA comme responsable de la défaite de l’équipe nationale congolaise à sa première journée de la Coupe d’Afrique des Nations – CAN Egypte 2019 – contre l’Ouganda (0-2).
Le président de la FECOFA Constant Omari, a, depuis, interdit les Léopards de porter les costumes KMSI ; alors que selon le protocole d’accord, cette ligne de vêtements de Seth Kikuni devrait habiller les Léopards de la Rd-Congo et la FECOFA devrait, à son tour, faire porter cette marque aux joueurs pendant la CAN 2019. Chose qui n’a pas été faite et Omari traita Seth de « Petit con » suite à ses différents tweets.
Le directeur général de KMSI et candidat à la présidentielle de décembre 2018 en Rd-Congo accusa le président de la FECOFA d’avoir porté atteinte à son honneur et à sa réputation dans ses déclarations dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
🇨🇩#RDC: Mais on est où là? C’est @sethkikuni que #Omari traite de «petit con»? C’est pas possible…c’est la jungle ou quoi? Et il parle ainsi aux joueurs qui sont des pères, des maris, des hommes responsables, comme si il s’agissait de ses enfants? Choquée! 😳🤬😡#VironsOmari pic.twitter.com/athGlUzdKh
— Youyou Muntu Mosi (@MuntuMosi) June 24, 2019
La suite de ce dossier n’était pas connue du grand public depuis 2019. Cette lettre vient fixer l’opinion publique qui n’avait plus des informations sur cette affaire.
Lire aussi :
Affaire FECOFA-KMSI: Seth Kikuni en justice contre Constant Omari
ETIENNE KAMBALA