Citoyen du monde depuis son très jeune âge, Deal Essiane ne se contente pas de son Cameroun natal. Il est visible dans tous les continents de la terre à travers sa musique, mais aussi physiquement. Après un long séjour en Turquie avec plusieurs crochés en Europe, ce jeune musicien, auteur-compositeur et producteur camerounais a fait une brève escale à Yaoundé avant de poser ses valises à Kinshasa où il séjourne depuis mars dernier. Surplace, il prépare des featurings et un concert avant la fin des grandes vacances. Essiane préfère se taire et mieux parler lorsque toutes ses batteries seront allumées. « Actuellement, j’arrange des feats avec des stars Rd-congolaises. Mais, je préfère étouffer le parfum de la surprise », a-t-il révélé lors d’un entretien avec Eventsrdc.com.
Parlez-nous de votre parcours musical ?
J’ai commencé ma carrière à l’âge de 11 ans comme accompagnateur xylophoniste à la cathédrale de Sangmelima au Cameroun. Ensuite, j’ai été l’un des égéries de MTN au Cameroun avec MTN Make the music. Apres, je suis parti en Turquie où j’ai ouvert un label (Manajj World) grâce auquel je produisais des beats pour des artistes turcs et africains devenus de grandes stars. De retour au Cameroun en 2016, le gouvernement m’a reconnu le titre d’artiste et de producteur à travers une attestation. Car, même mes travaux de l’extérieur étaient régulièrement inscrits dans leurs fichiers. Aujourd’hui, je suis à Kinshasa pour poursuivre l’aventure.
Comment s’intitule votre dernier album et combien de titres comporte-t-il ?
En qualité de Business Manager, je suis contre la notion d’album. C’est du gaspillage. Du coup, je fonctionne en mode »single ». A mon actif, j’en ai à revendre. Mais, je compte les promouvoir suivant un certain protocole à Kinshasa.
Qui est votre producteur ?
Je m’autoproduis pour des raisons d’intégrité. Mais, je reste ouvert aux partenariats.
Avec quels artistes musiciens avez-vous signé des featurings ?
Dans le cadre du beatmaking et des arrangements, j’ai eu à travailler avec pal mal d’artistes comme Ceza la super star turc, patron & hayki, Josh Mc Tyer aux Etats-Unis d’Amérique et plein de labels. Actuellement, je prépare des featurings avec des stars rd-congolaises. Mais, je préfère étouffer le parfum de la surprise.
Sur quelles plateformes pourrions-nous trouver votre musique ?
Ma musique est disponible sur toutes les plateformes légales.
Vous avez totalisé plus d’un trimestre à Kinshasa. Qu’est-ce qui justifie votre séjour dans la capitale africaine de la musique ?
J’en suis à mon quatrième mois. Comme je vous ai dis ci-haut, je suis là pour coopérer avec mes collègues kinois ou congolais.
À quand votre prestation scénique ici à Kinshasa ?
Je pense introduire le bal à l’Institut Français de Kinshasa, le 15 août 2017. Nous poursuivons les pourparlers.
Que reprochez-vous aux musiciens camerounais ?
Je leur reproche de ne pas être assez africains pour profiter des bienfaits de leurs cultures comme le font les musiciens kinois.
CINARDO KIVUILA