La capitale rd-congolaise, Kinshasa, vibrera du 17 juin au 2 juillet 2022 au rythme de la 2ème édition d’African’Zuri, le premier festival panafricain qui valorise la diversité culturelle du continent.
À travers un programme riche, cet événement va célébrer le patrimoine culturel africain à travers différents modes d’expression. « Célébrant le patrimoine culturel de 5 pays africains, nous avons 200 participants qui arrivent à tour de rôle ici à Kinshasa en République Démocratique du Congo », a déclaré, Sonia Kabanda Maliza – DG d’African’Zuri, lors d’une conférence de presse ténue le vendredi 10 juin 2022 au Rotana.
Tous les week-ends durant trois semaines, une région sera célébrée sur le plan musical, culinaire, vestimentaire et de la danse. « C’est toutes ces personnes qui ont leurs talents qui vont venir montrer ce de quoi ils sont capables. La musique traditionnelle et moderne, la danse traditionnelle et moderne, nous avons des jeunes peintres congolais qui sont ici, nous avons un autre peintre qui fait plutôt de la peinture réaliste qui vient de Madagascar. Nous avons de la danse, les tambouristes congolais…toutes ces personnes, nous organisons leur venue », confie Sonia Kabanda.
« Valoriser les valeurs africaines »
Parrainé par la première dame de la Rd-Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, cet événement va contribuer à la prise de conscience et pousser les opérateurs et décideurs politiques à militer pour permettre à l’Afrique de préserver et mieux exprimer son génie artistique, culinaire et vestimentaire.
« L’objectif de l’activité c’est accroître le dialogue entre les pays africains, c’est de promouvoir la culture africaine parce qu’on a tendance à l’oublier, on a tendance à oublier d’où l’on vient, on a tendance à oublier qui on est. On le dit très bien la culture c’est l’âme d’un peuple. On a tendance à ne pas valoriser nos tenues africaines, notre coiffure africaine, notre beauté africaine. Il y a d’autres personnes qui les copient, il y a H&M qui les copie, il y a Zara qui les copie. Et donc, comme nous avons nous-mêmes nos produits pourquoi pas les promouvoir », a rajouté Sonia.
African’Zuri, un cadre d’échanges
Hormis les prestations des artistes comme Meiway, Zahara, Charlotte Dipanda, Lokua Kanza, Jessy Bosenge, les Danseurs du ventre, les sapeurs de Kin et Brazza, Soolking, le Groupe de danse Bassakata,…African’Zuri est aussi une vitrine de mieux faire retentir la voix de la culture panafricaine à travers une conférence humaniste dénommée « Tu es unique » le 1er juillet 2022, au Rotana dès 9h00’.
« On a tendance à oublier d’où l’on vient, cette beauté africaine, cette beauté qui est naturelle que les gens ont tendance à négliger, nous voulons la rappeler avec les leaders d’opinion qui viennent des 5 régions d’Afrique. Nous avons une égyptienne, un sud-africain, chacun va venir partager son expérience. Nous avons une ougandaise, nous avons deux sénégalaises et nous avons trois congolais, dont un historien qui va vous parler de l’histoire de l’Afrique et il a sélectionné quelques pays qui entraient avec la RDC », explique l’organisatrice.
Notez qu’une soirée de gala est prévue le 2 juillet 2022, jour de clôture de cet événement avec le show d’un célèbre groupe de gospel sud-africain, une prestation scénique de la légende Youssou Ndour qui est un combattant africain et un défilé de mode.
Retrouvez le programme complet de cet événement sur : https://www.africanzuri.net/schedules-1/
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA