Afrik’Expo, édition 1, un pari gagné pour les organisateurs

La Résidence hôtelière le Nomad de Libreville au Gabon a accueilli pendant deux jours, soit les 11 et 12 mars dernier, l’exposition d’art contemporain baptisée « Afrik’Expo », une structure créée pour offrir une lumière aux génies africains, créateurs d’œuvres d’arts sculptées, peintes, et photographiques. Sur place, sept plasticiens ont fait découvrir aux amoureux et passionnés des arts visuels les différentes expressions artistiques avec divers médiums.

Il s’agit entre autres de Myriam Mihindou -photographe franco-gabonaise, Maurice Olimbo -peintre gabonais, le sculpteur Freddy Tsimba et les peintres Eddy Kamuanga Ilunga, Maludi Houston, Vitshois Mwilambwe Bondo de la République Démocratique du Congo et Boris Nzebo -peintre camerounais né au Gabon.

La fête a eu lieu à Libreville. Car, les artistes ayant pris part à cet événement ont réellement confronté leur point de vue sur le thème retenu pour cette première édition : « L’Humain ». Chacun, à sa manière, a tenté de se prononcer là-dessus à travers des œuvres de haute qualité esthétique. Belle initiative prise par Nadine Ebelle Koto, une passionnée d’art qui veut non seulement apporter sa contribution au développement de l’art contemporain, mais aussi assurer la promotion des créateurs africains. Cette dame ambitionne de faire de Libreville l’une des étapes du circuit international d’art contemporain, voire donner aux artistes gabonais une visibilité plus grande.

La première édition d’Afrik’Expo a été une occasion pour les Gabonais de découvrir les sculptures monumentales de Freddy Tsimba ou les peintures qui interpellent de Vitshois Mwilambwe Bondo. Ces derniers font la fierté du continent partout où ils passent à savoir dans des foires, biennales, expositions ou autres événements. Ils occupent une place de choix sur la scène internationale. Surtout, particulièrement avec les sculptures de Freddy Tsimba, constituées essentiellement des douilles et autres matériaux de récupération.

Alors que Vitshois, lui, utilise tous les moyens d’expression que l’époque lui fournit pour s’exprimer. Cet artiste a, durant Afrik’Expo, fait preuve de son talent avec ses toiles géantes axées principalement sur sa technique de collage qu’il maitrise parfaitement bien. La diversité était de rigueur dans le choix des artistes retenus pour participer à l’expo.

« L’Humain, cet animal doué de raison au centre de l’univers, de couleurs, à l’âme pure,  généreux ou corrompu. L’Humain, bâtisseur de mythes et de villes. Dominateur et dépendant de ses désirs est descendu de son piédestal pour être présenté tel qu’en lui-même par les différents exposants venus de différents territoires des plus riches en culture du continent africain qu’est l’Afrique Centrale », explique le contenu de la démarche de la première édition d’Afrik’Expo. Puis : « l’exposition qui propose une synthèse généreuse, à la fois ambitieuse et accessible à tous sur la représentation de l’Humain dans tout son aspect et dans toute son essence, dont la responsabilité est fortement engagée dans l’état fiévreux de la planète Terre ».

Voilà la rencontre a favorisé un échange entre les artistes du continent et pour faire découvrir la richesse de la peinture, de la photographie et de la sculpture contemporaine africaine, apprend-on de quelques artistes joints depuis Libreville. Un pari gagné pour Nadine Ebelle Koto et l’ensemble de son équipe.

 

PATRICK NZAZI