La 8ème édition des African Muzik Magazine Awards – AFRIMMA 2021- s’est déroulée virtuellement ce dimanche 12 décembre 2021 sous le thème « Saveurs d’Afrique ». Durant cette soirée qui récompense les artistes africains, plusieurs artistes rd-congolais en course mais seuls deux artistes se sont distingués.
En course avec plusieurs artistes, Fally Ipupa a remporté le trophée de « Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale ». Il a battu ses jeunes frères Innoss’B, Dadju et Gaz Mawete.
Pour avoir prêté leurs voix dans la version remixée de la chanson « Berna rmx », le chanteur rd-congolais Fally Ipupa et son homologue tanzanien Diamond Platnumz ont permis à l’artiste nigérian Flavour de rafler le prix de « Meilleur clip vidéo de l’année ».
Nous l’avons dit dans nos précédents articles, ce morceau et son clip sont un vrai échange culturel. Une partie des roches étaient récupérés au Nigéria, en Rd-Congo et en Tanzanie. Flavour n’avait pas fait tout ce chemin pour rien. Il est récompensé.
Le chanteur rd-congolais, Awilo Longomba a été honoré avec le prix d’honneur. Cet artiste qui a su traverser les générations, inspire plus d’un dans la sphère musicale africaine. De la région francophone à celle anglophone, Awilo est un vrai modèle pour la nouvelle génération de la musique.
Soulignons aussi que le chanteur tanzanien trop rattaché à la Rd-Congo, Diamond Platnumz a remporté le prix « Meilleur artiste d’Afrique de l’est ».
Lire aussi :
Musique : Fally Ipupa, Dadju, Gaz Mawete et Innoss’B nominés aux AFRIMMA Awards 2021 !
ETIENNE KAMBALA