La soirée de remise des prix, African Muzik Magazine Awards – AFRIMMA – fête sa décennie. Les organisateurs de ces Awards dévoilent la liste complète des artistes nominés. La Rd-Congo sera en course à travers plusieurs nominations.
Le crooner de la Rumba, Fally Ipupa est nominé dans six catégories pour cet événement. Les artistes Innoss’B, Ninho, Fabregas et Dadju sont en course dans une catégorie chacun. Ils seront en opposition avec d’autres artistes talentueux du continent africain et ceux évoluant dans la diaspora.
Dans les catégories « Artiste de l’année » et « Meilleure performance », Fally Ipupa sera en opposition avec Diamond Platnumz de la Tanzanie, Rema et Burna Boy du Nigéria, Sauti Sol du Kenya ainsi que Aya Nakamura du Mali. Le chanteur rd-congolais va rencontrer son compatriote Fabregas dans la catégorie « Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale ». Ils vont se disputer cette récompense avec T-Rex d’Angola, Mic Monsta et Tayc du Cameroun.
« Garde du cœur » de Fally Ipupa en collaboration avec Charlotte Dipanda est nominé dans la catégorie « Clip vidéo de l’année ». Il va se battre avec d’autres beaux clips notamment celui réunissant Davido et Musa Keys dans le titre « Unavailable » ou encore celui de Libianca pour le titre « People ». Présent dans l’album « Formule 7 » de Fally Ipupa, « Garde du cœur » est aussi retenu dans la catégorie « Meilleure collaboration ».
L’artiste français d’origine rd-congolaise, Ninho est retenu dans la catégorie « Meilleur rappeur masculin ». Il affrontera Yung Lunya de la Tanzanie, Odumodu Black du Nigéria, A-Reece d’Afrique du Sud et tant d’autres pépites. Le jeune leader rd-congolais, Innoss’B est nominé dans la catégorie « Meilleur artiste francophone ». Il va faire face à la popularité de Fally Ipupa, de Serge Beynaud, de Dadju, de Wally B. Seck.
Notez que la 10ème édition des AFRIMMA est prévue le 17 septembre 2023, à Dallas, au Texas (États-Unis d’Amérique).
ETIENNE KAMBALA