Afrique : Au premier semestre 2024, les startups ont chuté de 57% en terme de levée de fonds

Au premier semestre de l’année 2024, les startups africaines ont connu une baisse considérable en terme de levée de fonds. D’après les données publiées par Africa : The Big Deal, les levées de fonds captées par ces jeunes entreprises se sont établies à 780 millions durant ces six premiers mois de l’année.

À en croire le rapport établi par cette base de données qui répertorie les financements des jeunes pousses du continent, le montant levé est en baisse de 57%, comparé au premier semestre de 2023.

Dans la globalité du montant levé, 66% sont réalisés sous forme de fonds propres, soit 513 millions de dollars et 33% sous forme de dette, soit 254 millions de dollars. Dans la répartition de ces fonds, le Kenya arrive en tête avec 244 millions de dollars soit 32%, suivi du Nigéria avec 172 millions, vient ensuite l’Égypte avec 101 millions de dollars et enfin l’Afrique du Sud qui clôture cette catégorie des startups du Big Four.

Outre ces quatres pays, le Bénin tient le haut du pavé avec 50 millions de dollars levés sous forme de dette, ensuite viennent le Ghana avec 29 millions de dollars, l’Ouganda avec 19 millions de dollars, le Maroc avec 14 millions de dollars et enfin le Sénégal avec 11 millions de dollars.

GLODY NDAYA