Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football – CAF – réuni le jeudi 10 septembre 2020 par visioconférence a rendu public le chronogramme relatif au processus électoral pour les postes de président et des membres du comité exécutif de l’organe faîtier du football africain.
Selon le communiqué qui fait le point sur cette réunion virtuelle, l’assemblée générale élective de la CAF se tiendra le 12 mars 2021, à Rabat au Maroc. L’ouverture de la réception des candidatures est prévue le 11 septembre 2020 sera fermée un jour après, soit le 12 septembre 2020. Et le 11 janvier 2021, les noms des candidats retenus sera communiqué à toutes les associations nationales.
Pour l’instant, Ahmed Ahmad, le patron de la CAF n’a pas indiqué s’il briguerait un deuxième mandat. Il se montre toujours indécis sur ce dossier : « Je n’exerce pas cette fonction par ambition personnelle. Je le fais bien plus par motivation collective et actuellement, même si j’y réfléchis un peu, je ne veux pas trop y penser. Je préfère mettre mon énergie dans les obligations auxquelles la CAF doit faire face ces jours-ci, qui sont très urgentes ».
Par ailleurs, l’Assemblée générale ordinaire – AGO – se tiendra le 11 décembre 2020, à Addis-Abeba, en Ethiopie. « Si la situation sanitaire reste inchangée en Ethiopie avec notamment le maintien de l’état d’urgence, la Tanzanie se présentera comme la deuxième option. L’organisation de l’AGO par visioconférence ne sera envisagée qu’en dernier recours », indique la CAF.
DANNY KABANGA