Afrique : Les journalistes souhaitent que le mandat de Tshisekedi soit purement culturel

En webinaire, le jeudi 4 février 2021, un groupe de journalistes culturels africains a souhaité que le nouveau mandat du nouveau président de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo soit axé sur la renaissance culturelle africaine.

Cette rencontre professionnelle et avant-gardiste s’est tenue sur initiative du journaliste rd-congolais et patron du média en ligne Arts.cd, Onassis Mutombo.

Les journalistes en webinaire. Ph. Capture d’écran Zoom

Durant deux heures, ce forum de la presse culturelle panafricaine et francophone a émis le vœu de voir l’actuel président de L’UA respecté, placé les bases et présenté les premières réalisations de son thème annuel qui est « arts, culture et patrimoine : levier pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ».

Souley Moutari -journaliste du quotidien Le Sahel du Niger pense que cette thématique permettrait à l’Afrique de se développer et que les générations actuelles et futures vivront ces effets positifs.

Félix Tshisekedi au cours de son récent passage en Egypte. Ph. Dr Tiers

Ensemble, les participants ont demandé à Félix Tshisekedi d’apporter aussi des réponses aux problèmes culturels qui ont vu le jour durant le contexte du coronavirus. Ils ont signalé que le secteur culturel africain a enregistré des pertes énormes en 2020 et en début de cette année, malgré le fait que l’Afrique soit le continent le moins touché.

La question sécuritaire sur l’ensemble du continent africain a également été abordée dans ces échanges. Yves Kalwira -journaliste rd-congolais et manager de Zik + a dit que les priorités africaines varient selon l’angle géographique de ce continent.

Pour lui, la priorité du mandat de Tshisekedi devra se concentrer sur les conflits armés qui fait quotidiennement couler du sang des populations innocentes et qui impactent négativement la culture et les arts en Afrique.

« La ville de Beni est actuellement connue mondialement à cause de son insécurité. La Rd-Congo, à travers son président doit saisir cette opportunité pour permettre à ce coin de l’Afrique de retrouver la paix », a déclaré Yves Kalwira.

Signalons que c’est ce samedi 6 février 2021 dans la matinée que le Président rd-congolais, Félix Tshisekedi, a officiellement pris les commandes de cette organisation continentale remplacement du président sud-africain Cyril Ramaphosa.

HUGUES MPAKA MUTWEFA

Contactez la Rédaction au +243810000579