Reporté en 2020 en raison de la pandémie à covid-19, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo se tiendra du 7 au 12 septembre 2021 à Abidjan, avec une programmation scénique inédite.
Pour cette 13ème édition, son coordonnateur, le chanteur Salif Traoré alias A’Salfo du célèbre groupe ivoirien Magic System invite l’une de légendes de la musique africaine en la personne de Koffi Olomide.
« La 13e édition du Femua va reprendre du 7 au 12 septembre. Ce sera une renaissance, pas seulement du festival, mais une renaissance officielle de la culture en Côte d’Ivoire et en Afrique, dont le festival était un baromètre pour tous les opérateurs culturels du continent », s’est réjoui A’Salfo auprès nos confrères de l’agence française de presse. Pour lui, « lancer le Femua va encourager toutes les autres initiatives culturelles à reprendre et redonner à la culture africaine ses lettres de noblesse ».
Aux côtés de Koffi, plusieurs autres célébrités de la chanson seront sur scène notamment le portugais David Carreira, la rappeuse espagnole Mala Rodriguez et le Français Keen’V. Outre le monument vivant Koffi Olomide, plusieurs artistes africains sont aussi programmés notamment Pape Diouf (Sénégal), Daphné (Cameroun), Zahara (Afrique du Sud), Joël Sebunjo (Ouganda), Rajaa Kasabni (Maroc) et Floby (Burkina Faso). Selon nos sources brazzavilloises mieux introduites dans le milieu ivoirien, le lauréat du Prix RFI Découvertes Young Ace Wayé prestera le 9 septembre 2021 sur le mythique podium de l’un de grands festivals panafricains, FEMUA.
Le Sénégal, pays invité, est attendu avec une délégation de 50 personnes pour exposer ses valeurs culturelles.
Aimé par la Côte d’Ivoire, Koffi livrera sûrement un show digne de son public ivoirien en se souvenant de ses tubes qui ont cajolé, consolé, enseigné et diverti le peuple ivoirien. Ayant un public très varié, il a la lourde tâche d’aligner de belles chansons tout en tenant compte du minutage qui lui sera consacré.
Selon nos sources à Abidjan, cette édition sera également l’occasion pour le célèbre orchestre ivoirien et africain Magic System de présenter au monde son douzième album sorti en juin 2021 et vaptisé « Envolée zougloutique« . Il est composé de douze titres dont « Voyager« , pour dissuader les jeunes Africains de partir clandestinement en Europe à leurs risques et périls, et « Molo molo » en featuring avec le mystérieux chanteur rd-congolais Fally Ipupa.
Un autre morceau, « Anoumabo est joli« , vante les mérites du quartier déshérité d’Abidjan qui a vu naître ce groupe qui enchaîne les tubes en Afrique et en Europe depuis son succès Premier Gaou en 2000.
Rappelons que le FEMUA a été créé en 2008 par le groupe Magic System. En 13 ans, il a aligné plusieurs orchestres et leaders avec un carnet noir, la mort sur scène de l’icône de la musique africaine, Jules Shungu Wembadio Pene Kekumba dit Papa Wemba, le dimanche 24 avril 2016. Longue vie à ce grand rendez-vous panafricain.
Lire aussi :
Musique : Goldmann, maison de disque allemande qui produit l’album « Légende » de Koffi Olomidé
LEMONDE.FR
EVENTSRDC.COM